Al Moutmir : OCP clôture la tournée nationale

Al Moutmir : OCP clôture la tournée nationale à Marrakech

Le Groupe OCP vient de clôturer la tournée nationale du dispositif itinérant Al Moutmir pour la campagne 2018-2019. Le programme qui a été lancé en septembre 2018, aura touché au total plus de 10.000 agriculteurs dont environ 1.000 femmes. 

Durant la campagne 2018-2019, la caravane a sillonné pas moins de 160 localités dans près de 28 provinces à travers le Royaume. Al Moutmir s’est décliné en 3 phases à savoir les céréales et légumineuses, le maraîchage et l’olivier. C’est par cette dernière phase que la tournée s’est clôturée le jeudi 11 avril à Laattaouia, dans la région de Marrakech. Le dispositif itinérant a permis durant cette troisième phase, l’olivier, d’accompagner plus de 2.000 agriculteurs 

De plus, le programme du Groupe OCP a également permis d’installer quelque 2.000 plateformes de démonstration dédiées dont 1.000 pour les céréales et légumineuses, 700 pour l’olivier et 300 pour les cultures maraîchères. Plus de 10.000 analyses des sols ont été effectuées au niveau du laboratoire itinérant et des laboratoires de l’Université Mohammed VI Polytechnique.

A noter également que le dispositif a été porté par une équipe dédiée composée de 60 collaborateurs OCP, dont 40 ingénieurs agronomes. Outre ces moyens humains, OCP a mis à la disposition des agriculteurs, des moyens scientifiques et technologiques importants notamment le référentiel scientifique vulgarisé et adapté à chaque étape de l’itinéraire technique et les laboratoires itinérants qui sillonnent différentes régions pour effectuer gratuitement les analyses de sol in situ. 

Al Moutmir c’est aussi un centre d’appel et une page Facebook dédiée aux agriculteurs pour les mettre en lien direct avec les équipes déployées au niveau du terrain et répondre à leurs questionnements.
 

Retour à la liste...