Ethiopie: OCP prend part à la réunion de haut niveau de l’Initiative EWA

Ethiopie: OCP prend part à la réunion de haut niveau de l’Initiative EWA

Dans le cadre de son engagement en faveur de l’autonomisation des femmes dans l’agriculture, le Groupe OCP a pris part samedi 9 février à la réunion de haut niveau de l’initiative EWA (Empowering women in Agriculture) tenue en marge du 32ème Sommet de l’Union Africaine à Addis-Abeba.

Participation remarquée d’OCP à la réunion de haut niveau de l’initiative EWA (Empowering women in Agriculture), tenue samedi 9 février en marge du 32ème Sommet de l’Union Africaine à Addis-Abeba, en Ethiopie.

Cet événement a été l’occasion pour le Groupe de réitérer son engagement pour le soutien des femmes opérant dans ce secteur et contribuer davantage à leur autonomisation.

D’autant plus que les efforts déployés par l’Initiative EWA sont parfaitement alignés avec la vision d’OCP pour améliorer la situation des femmes dans l’agriculture.

Pour rappel, l’Initiative EWA a été lancée en marge du 19ème Sommet de l’UA à Addis-Abeba, Ethiopie, le 15 juillet 2012. L’appui à l’Initiative EWA a été renouvelé à l’occasion du 20ème Sommet de l’UA avec l’adoption par les Chefs d’Etat de la Décision n° 473 qui stipule que l’Assemblée « prend également note des progrès accomplis dans le cadre de l’Initiative pour l’autonomisation des femmes africaines dans l’agriculture (EWA) qui met l’accent sur la réforme foncière, le leadership, l’accès aux intrants et au savoir et s’engage à renforcer le rôle de la femme dans l’agriculture ».

Cette initiative a plusieurs objectifs, dont le renforcement de la capacité organisationnelle des réseaux de femmes pour supporter l’autonomisation de la femme dans l'agriculture africaine. Elle vise aussi la promotion d’un accès équitable aux terres agricoles, financement et la promotion de l’innovation et des techniques qui permettent d’augmenter la productivité et le revenu des femmes rurale agricultrice.

En plus de représentants d’OCP, la réunion de haut niveau de samedi 9 février 2019 a été présidée par l’ex- président de la République Fédérale du Nigeria et actuel président de EWA, Olusegun Mathew Okikiola Aremu Obasanjo, et a également connu la participation de plusieurs partenaires de l’Initiative. Il s’agit, entre autres, de la Fondation Mo Ibrahim (MIF), la Fondation pour le Renforcement des Capacités en Afrique (ACBF), l’IFC (International Finance Corporation), la Fondation Rockefeller, la FAO, ONU Femmes, le PNUD, la BAD, la Banque Mondiale, le FIDA (Fonds international de développement agricole) ou encore le NEPAD.

 

Retour à la liste...