OCP Corporate

Accueil / Groupe / Groupe OCP / Histoire

OCP, un siècle d'Histoire

OCP occupe une place particulière dans l’histoire industrielle du Maroc. Le Groupe est le premier exportateur de minerai au monde, leader sur le marché de l’acide phosphorique et acteur majeur dans les engrais solides. Cette performance, OCP en puise les racines dans son histoire et dans une expérience accumulée depuis sa création en 1920.

L'Office Chérifien des Phosphates à sa création, le Groupe OCP, depuis 1975, a évolué sur le plan juridique, pour devenir en 2008 une société anonyme dénommée «OCP S.A ».

D’une activité d’extraction et de traitement de la roche à ses débuts, OCP s’est positionné au fil du temps sur tous les maillons de la chaine de valeur, de la production d’engrais à celle d’acide phosphorique, en passant par les produits dérivés.

OCP trouve, depuis sa création, les ressources de sa croissance continue et de son leadership dans sa stratégie industrielle. Celle-ci est rythmée par une montée en puissance régulière de l'outil de production, par une politique ambitieuse de partenariats durables et servie par une politique financière efficace.

Ces partenariats touchent aussi bien des accords de livraison à moyen et à long terme que la construction d’unités de production sous forme de joint-ventures, basées au Maroc et à l’étranger. Aujourd'hui, OCP compte douze filiales et joint-ventures ainsi que quatre bureaux de représentations dans le monde.

Depuis sa création, OCP est passé de quelques centaines de personnes à près de 23 000 collaborateurs et 46 milliards de DH de chiffre d'affaires en 2013.

OCP en quelques dates clés

L'histoire d'OCP

L'histoire d'OCP

L'histoire d'OCP

L'histoire d'OCP

L'histoire d'OCP

L'histoire d'OCP

L'histoire d'OCP