OCP Corporate

Accueil / Groupe / Vision / Leadership

Une intégration totale de la chaîne de valeur

Le Groupe est un leader des industries du phosphate. Il opère sur toute la chaine de valeur allant de la roche jusqu'aux engrais phosphatés en passant par l'acide phosphorique.

Le phosphate est un élément clé entrant dans la composition des engrais qui sont d’une importance cruciale pour la sécurité alimentaire mondiale.
En tant que principal exportateur de produits à base de phosphate au monde, notre société fournit aujourd’hui 30% de toutes les importations globales de phosphate et de ses produits dérivés, particulièrement:


Selon l’USGS, les plus grandes réserves mondiales de phosphates se trouvent au Maroc, et le Groupe OCP possède un droit d’accès exclusif à ces dernières.
Avec les besoins globaux en nourriture qui augmentent, le Groupe OCP est engagé dans un programme d’investissements sur le long terme destiné à augmenter notre capacité de production de phosphates et d’engrais, obtenir une efficacité en matière de coûts, investir dans la R&D pour développer de nouvelles technologies, et développer l'expansion internationale du Groupe.
De plus, nos plans d’expansion se concentrent sur les priorités suivantes :

  • Augmenter notre capacité à chaque étape de la chaîne de production du phosphate;
  • Augmenter la rentabilité en accentuant la présence du Groupe dans les activités en aval;
  • Réduire l’impact de la saisonnalité en élargissant la base des clients du Groupe au delà de ses clients historiques en Amérique du Nord et en Europe;
  • Demeurer le leader pour l'optimisation des coûts et des capacités.
     

 

  • Augmentation des capacités
  • Maîtrise des coûts
  • Flexibilité industrielle
  • Investir pour l’avenir

Le Groupe OCP est un leader global dans le domaine de l’industrie des phosphates, avec des ressources en minerai de phosphate de plus de 89 milliards de mètres cubes au Maroc, plus que tout autre pays, selon des estimations récentes de l’enquête d’US Geological.
Notre capacité de production actuelle de minerai de phosphate est de 30 millions de tonnes par an, et nous figurons parmi les cinq plus grandes sociétés d’engrais dans le monde.

Nous avons une influence internationale en servant plus de 150 clients de par le monde, et notre portefeuille d’actifs physiques diversifiés comprend quatre centres miniers, neuf usines de transformation, et l’accès à quatre ports Marocains de la côte atlantique – Casablanca, Jorf Lasfar, Safi et Laâyoune – à partir desquels nous livrons nos clients sur cinq continents.
En 2008, nous avons introduit une nouvelle organisation corporate qui, combinée à une campagne d’investissement d’un capital de plusieurs milliards de dollars, nous donne la capacité de parvenir à la production annuelle de 55 millions de tonnes de minerai de phosphate au cours des prochaines années pour répondre aux besoins mondiaux croissants en nourriture.

Le Groupe OCP est en bonne position pour être le producteur ayant les plus faibles cash-costs de l’industrie des phosphates. Notre rang parmi la concurrence sur le marché mondial nous permet de continuer à fournir une production durable de phosphates et de produits fertilisants pour pouvoir satisfaire une demande croissante en nourriture et en rendements agricoles dans les années à venir.
Notre rôle de leader est construit sur notre accès à de vastes ressources en phosphates, qui sont les plus importantes au monde, ainsi que sur notre expérience de plus de 90 ans de production, et notre force de main-d’œuvre compétente.
Le Groupe considère avoir les cash-costs les plus bas de l’industrie en matière de minerai de phosphate du fait de ses réserves en phosphates de grande qualité, de ses sites de mines à ciel ouvert, aisément accessibles et de ses coûts de transport et de travail relativement bas. Nous nous développons sur ces bases solides à travers de nombreuses nouvelles initiatives: L'ouverture de nouvelles mines, la mise en place de plus de méthodes de production efficaces et l'optimisation des économies d’échelle.
Nous construisons également de nouveaux pipelines de transport des boues qui nous permettront de satisfaire à une capacité accrue, tout en augmentant la fiabilité et en réduisant les émissions. Nous optimisons l’efficacité des chaines d’approvisionnement, et nous nous efforçons de rendre l’approvisionnement en matières premières plus sûr. Et ce, en établissant des contrats à long terme pour des matières premières à faible coût et en diversifiant nos fournisseurs.

 

Bien que nous ayons initialement construit notre réputation internationale en tant que producteur fiable et exportateur de minerai de phosphate, au fil du temps, nous avons diversifié notre production en une large gamme de produits dérivés, comprenant les engrais et l’acide phosphorique. Avec une demande globale augmentant de 1,8% par an et que l’on pense voir atteindre 195 millions de tonnes par an en 2017, nous sommes en cours d’augmentation de notre capacité de production d’engrais avec l’objectif d’une augmentation continue du marché, où nous sommes actuellement le deuxième plus grand exportateur du monde.

Actuellement, nous produisons une vaste gamme de produits adaptés à une grande quantité de sols et de variétés agricoles. Ceux-ci comprennent de l’Acide Phosphorique Commercialisable (MPA), de l’acide phosphorique purifié (PPA) du phosphate mono-ammonium (MAP), du phosphate di-ammonium (DAP), du triple super phosphate et des fertilisants NPK. De nouveaux produits en cours de mise au point comprennent des engrais renforcés en soufre, des phosphates alimentaires, des engrais spécialisés et pour l’arboriculture.

Le Groupe OCP surveille continuellement les marchés pour pouvoir satisfaire les diverses demandes de nos nombreux clients à travers le monde. En fonction de la demande, nous sommes capables de modifier rapidement nos processus d’extraction minière et de granulation pour produire différentes quantités de minerai, d’acide et d’engrais. De nouvelles technologies et de nouveaux procédés ont considérablement augmenté notre flexibilité, garantissant ainsi que nous demeurions une source d’approvisionnement fiable sur le long terme, en phosphates et dérivés qui comblent totalement les besoins de nos clients.

Pour aller de l’avant, nous continuerons à surveiller de près les fluctuations de la demande pour les produits du phosphate et nous ajusterons nos volumes de production en conséquence. Par ailleurs, nous continuerons à étendre notre capacité de production – garantissant ainsi des réserves suffisantes en produits du phosphate pour maintenir l'approvisionnement mondial en nourriture – en achevant notre plan actuel d’investissement, et en innovant et en modernisant si besoin est.

 

Dans notre programme ambitieux d’investissement déjà en cours nous prévoyons de:

  • Augmenter notre production de minerai de phosphate de 20 millions de tonnes dans nos mines de Khouribga et de Benguerir;
  • Construire deux pipelines pour les boues d’environ 240 km chacun de Khouribga à Jorf Lasfar et de Gantour à Safi, chacun avec une capacité annuelle de 55 millions de tonnes de roche. Ces pipelines visent à remplacer un transport plus coûteux par train et contribuera aux efforts du Groupe pour diminuer les coûts;
  • Améliorer nos installations de traitement du Hub Phosphate de Jorf, avec jusqu’à dix nouvelles unités de production intégrées d’engrais et l’extension de l’infrastructure logistique pour satisfaire à cette augmentation de la capacité ;
  • Augmenter notre capacité de production d’engrais, avec la construction de quatre unités de production intégrée de DAP et de MAP, représentant une production espérée de 4 millions de tonnes par an, devant devenir opérationnelles Durant la période 2014-2016; et deux usines de granulation DAP/MAP, représentant une production attendue de 2 millions de tonnes par an, et qui doivent être opérationnelles en 2013.
  • Et, investir dans des programmes ayant un impact positif sur l’environnement et sur les communautés parmi lesquelles nous opérons.

Ainsi, puisque la demande en nourriture augmente, notre capacité à fournir des engrais augmentera de même, pour accroitre les rendements agricoles, restaurer des sols appauvris et contribuer à la sécurité alimentaire mondiale.