OCP Corporate

Accueil / Industries / Stratégie Industrielle

Investir pour le futur

Les besoins de l'agriculture vont en constante augmentation.
Avec la croissance de la population mondiale – plus de 53% entre 2000 et 2050 – les besoins de la production agricole mondiale augmenteront à 7,5 milliards de tonnes en 2015. La production d’engrais devient donc cruciale. En tant que leader mondial, le Groupe OCP fournit 30% de toutes les importations mondiales de phosphate et de ses produits dérivés. Il prévoit d'augmenter sa capacité pour répondre à la demande mondiale.

industrie phosphatière

Investir pour l’avenir à travers 3 projets majeurs

 

industrie phosphates 

Un programme d’investissement sur le long terme pour répondre à la demande mondiale

Le Groupe OCP a inauguré une nouvelle ère de processus industriel avec un programme d’investissement à long terme. Ce programme est destiné à augmenter la capacité de production de phosphate et d’engrais, à optimiser l’efficacité des coûts, à investir dans la R&D et à étendre l’influence internationale du Groupe.

Le Système de Production OCP

L’implémentation de la stratégie d’OCP a demandé une transformation industrielle en profondeur non seulement des outils de production, mais également des pratiques et des processus industriels. En combinant les méthodes et pratiques développées en interne – résultant de notre longue expérience – avec les bonnes pratiques internationales, OCP a trouvé la manière d’établir un Système de Production OCP qui répond à la fois aux ambitions mondiales et à la stratégie d’excellence du Groupe.

  • Dynamiser les capacités
  • La maîtrise des coûts
  • Flexibilité
  • OPS

 Notre capacité actuelle en minerai de phosphate est de 30 millions de tonnes par an, et nous figurons parmi les cinq plus grandes sociétés d’engrais au monde.
Nous avons un impact international en livrant plus de 150 clients à travers le monde. Nos unités industrielles installées comprennent quatre centres miniers, neuf infrastructures de fabrication chimique sur place et à l’étranger, et un accès à quatre ports marocains sur la côte Atlantique - Casablanca, Jorf Lasfar, Safi et Laâyoune – à partir desquels nous livrons nos clients sur les cinq continents.
En 2008, nous avons mis en place une nouvelle organisation du capital humain plus efficace. Combinée à une campagne d’investissement de plusieurs milliards de dollars, cette organisation nous permet d’envisager l’augmentation de la production annuelle de minerai de phosphate à 55 millions de tonnes au cours des années à venir, pour répondre aux besoins mondiaux croissants en besoins alimentaires.

Le Groupe estime qu'il dispose des coûts de production les plus bas de la profession grâce à ses réserves en phosphates de grande qualité, à ses sites de mines à ciel ouvert, aisément accessibles, à ses coûts de transport et à la forte productivité de ses ressources humaines. Nous nous développons sur ces bases solides à travers de nombreuses nouvelles initiatives: l'ouverture de nouvelles mines, la mise en place de plus de méthodes de production efficaces et l'optimisation des économies d’échelle.
Nous construisons également de nouveaux pipelines qui nous permettront de répondre à la croissance prévue de notre production, tout en augmentant la fiabilité et en réduisant les émissions. Nous optimisons l’efficacité des chaines d’approvisionnement, et nous nous efforçons de rendre l’approvisionnement en matière première plus sûr, et ce, en établissant des contrats à long terme pour des matières premières à faible coût et en diversifiant nos fournisseurs.

 

Selon la demande, nous sommes capables de modifier rapidement nos processus d’extraction minière et de granulation pour produire différentes quantités de minerai, d’acide et d’engrais. De nouvelles technologies et de nouveaux procédés ont considérablement augmenté notre flexibilité. Celle-ci garantit qu'OCP demeure une source d’approvisionnement fiable, sur le long terme, des phosphates et dérivés pour combler totalement les besoins de nos clients.
Pour aller de l’avant, nous continuerons à surveiller de près les fluctuations de la demande en produits du phosphate et nous ajusterons nos volumes de production en conséquence. Par ailleurs, nous continuerons à étendre notre capacité de production – garantissant ainsi des réserves suffisantes de produits phosphatés pour maintenir l'approvisionnement mondial en besoins alimentaires – en achevant notre plan actuel d’investissement, en innovant et en modernisant au besoin, à l'avenir.

 

 

 

OPS est un programme managérial innovant qui accompagne l'ensemble du processus industriel du Groupe OCP.

 

L’OPS repose sur 3 principes fondamentaux :

 

  • Le travail en équipe: mettre les collaborateurs au coeur de l’entreprise;
  • La voix du client (interne ou externe) doit être entendue au niveau de l’usine, par tous ;
  • La considération pour le détail à travers l’intégralité de la chaine de création de valeur.

L’OPS s’inspire des meilleurs outils et des pratiques mondiales, adaptés aux différentes activités commerciales du Groupe OCP. Son implémentation est en conformité avec les principes de la transformation opérationnelle d’OCP :

  • Consacré à la vision sociale et à la stratégie;
  • Co-construction: impliquant la gestion dans la construction du système et son évolution;
  • Implantation expérimentale des outils.