OCP Corporate

Accueil / Investisseurs / nos atouts

Investir à OCP

 Le Groupe dispose d'un accès exclusif aux plus grandes réserves de phosphate au monde, soit environ 75% des réserves totales selon l'USGS* et les exploite selon une structure de coûts de production des plus optimales dans l'industrie. OCP est devenu un acteur de premier plan par sa production et le volume de ses échanges à travers sa présence sur la totalité de la chaîne de valeur du phosphate.

Une industrie d’avenir, affirmée par le challenge de la durabilité

De par son leadership sur l'industrie, le Groupe bénéficie de la solidité de ses fondamentaux induits par :

  • La croissance de la population ;
  • La réduction des terres arables ;
  • Les changements dans les régimes alimentaires ;
  • L’augmentation de la production de biocarburants.

 

Un programme d'investissement continu et flexible

Le Groupe prévoit d'étendre ses installations à travers le Maroc, dans le cadre d'un programme d'investissement ambitieux modulaire, pour répondre à la demande alimentaire mondiale croissante. Ce programme d’investissement, qui a débuté en 2008 et devrait être achevé en 2025, comprend le développement de trois nouvelles mines, la construction de deux slurry pipelines, le développement des infrastructures d'exploitation minière et le développement de la plateforme de transformation Jorf Phosphate Hub.

Un leader mondial sur la totalité de la chaîne de valeur du phosphate

Le Groupe est le plus grand producteur mondial de phosphate et d'acide phosphorique , et le deuxième plus grand producteur d'engrais à base de phosphate : DAP , MAP et TSP. (Derniers chiffres IFA 2012). Le Groupe est en outre leader dans la production et le volume des échanges à travers la totalité de la chaîne de valeur du phosphate..

Un portefeuille de produits diversifiés et une présence internationale stratégique

Acteur majeur dans la production et le commerce des produits phosphatés à forte valeur ajoutée, OCP possède un portefeuille de produits diversifiés. Ces produits sont commercialisés sur les cinq continents, entraînant une forte présence à l'international sur tous les grands marchés mondiaux.

Une structure des coûts peu élevée dans la roche et les engrais phosphatés

 

Le Groupe est l'un des producteurs les plus économiques de phosphate dans l'industrie , grâce à :
  • Ses importantes réserves de roche de qualité supérieure; 
  • Une extraction de roche sur des sites à ciel ouvert ;
  • Des sites miniers situés à proximité des ports et des installations chimiques ;
  • La position géographique du Maroc donnant accès à des couloirs maritimes efficients.
Le leadership par les coûts de production d’OCP sera d’autant plus renforcé par la réduction des coûts de transport assuré par le lancement des slurry pipelines.

 

Un Senior Management chevronné

L'experience dans l'industrie des engrais du Senior Management d'OCP, et sa compétence affirmée sont des atouts majeurs pour la mise en oeuvre de la stratégie et de l'ambitieux programme d'investissement décennal du Groupe.

D’importantes ressources de qualité qui constituent une barrière naturelle à l'entrée

Selon le US Geological Survey, le Groupe dispose d’un accès exclusif aux plus grandes réserves de phosphate de roche dans le monde avec une capacité de 50 milliards de tonnes, soit 75 % des réserves mondiales de phosphate actuellement connues. Le Groupe estime que ces réserves représentent plusieurs centaines d'années de consommation mondiale de phosphates.

Strong financial position

La maîtrise et l'optimisation des coûts de production d'OCP lui a permis de préserver ses marges et de générer des flux de trésorerie positifs, y compris pendant les périodes où les cours de la roche phosphatée et des engrais sont en baisse.

* U.S Geological survey