La Fondation Phosboucraa accompagne les éleveurs du camelin de la province de Es-Smara

La Fondation Phosboucraa accompagne les éleveurs du camelin de la province de Es-Smara

En lançant une 2ème édition de sa « campagne santé cameline » dans la Province de Es-Smara, la Fondation Phosboucraa confirme son engagement à répondre aux besoins du territoire et à soutenir un secteur économique vital pour les régions du sud.

Toujours à l’écoute des communautés, la Fondation Phosboucraa a lancé le lundi 24 juin sa deuxième édition de « campagne santé cameline » dans la province de Es-Smara sur demande de l’Association Provinciale des éleveurs de dromadaires d’Es-Smara (APEDE). 

La campagne devra bénéficier aux 5 communes de la province, à savoir Hawza, Sidi Ahmed Laaroussi, Amgala, Tfariti et Jdiriya.  Le coup d’envoi donné le lundi depuis la commune de Hawza marque le démarrage d’une opération de 3 semaines et demi, soit du 24 au 18 juillet. Durant toute cette période, la Fondation avec l’Office National de Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires (ONSSA), la Direction Provinciale d’Agriculture, la Chambre d’Agriculture, l’ONCA, et l’Association Provinciale des éleveurs de dromadaires d’Es-smara (APEDE) seront mobilisés pour traiter et vacciner un cheptel de plus de 8 000 têtes.

En 2017, la Fondation avait déjà traité 7 000 têtes dans la province de Es-Smra. Cette 2ème vague de traitement vient en réponse à une recrudescence de maladies et de virus dues à l’aggravation des conditions de sécheresse dans la province. Ainsi en traitant les 8 000 têtes, la Fondation avec les acteurs clefs visent à réduire l’impact de ces maladies qui freinent la productivité des cheptels et par conséquent impactent le revenu des populations locales. 

Pour rappel, l’élevage camelin est une spécificité des régions du Sud. C’est une activité économique de premier plan sur laquelle une large partie de la population se repose, en l’absence d’une agriculture classique.  En offrant soins médicaux, distribution de médicaments, vaccination des cheptels, et sensibilisation des éleveurs pour lutter contre les parasites et les virus, la Fondation marque son soutien aux éleveurs du camelin.  

Retour à la liste...