Le Rwanda accueille la caravane agricole de la Fondation OCP

Le Rwanda accueille la caravane agricole de la Fondation OCP

Après avoir foulé plusieurs sols de pays d’Afrique subsaharienne, la Fondation OCP pose sa caravane agricole au Rwanda. La caravane devra sillonner les principales régions du pays que sont Rubavu et Nyabihu. Le coup d’envoi de l’étape rwandaise a été donné le 30 Avril dans la capitale Kigali.

Concernant cette nouvelle caravane de la Fondation OCP, l’objectif est de compléter la carte de fertilité du sol pour une zone pilote du Rwanda d’ici fin décembre prochain. Pour ce faire, quelque 50.000 hectares de sols seront cartographiés et près de 500 échantillons de sol composites seront à collecter et à analyser. Les résultats de ces analyses permettront de créer un outil d'aide à la décision pour de meilleures recommandations sur l’usage d'engrais.

Née du partenariat entre le Rwanda Agriculture Board et la Fondation OCP, cette initiative portera d’abord sur le renforcement des capacités techniques des agronomes du Rwanda Agriculture Board dans les domaines de la fertilité des sols et de la fertilisation raisonnée des cultures, du contrôle de la qualité des engrais, ainsi que celui des Systèmes d’Information Géographiques (SIG) appliqués à la cartographie des sols. À cet effet, 30 agronomes du Rwanda Agriculture Board ont bénéficié d’une formation technique sous le thème de la fertilité des sols & fertilisation des cultures et 4 techniciens de laboratoire ont suivi, au Maroc, un stage pratique d’un mois en contrôle qualité des engrais au niveau du Complexe Industriel de Jorf Lasfar.

Ensuite, 2 laboratoires d’analyse des sols (le laboratoire du Rwanda Agriculture Board et un laboratoire mobile) en matériels requis seront déployés afin, d’une part, d’analyser les échantillons de sols qui seront prélevés dans le cadre du projet d’élaboration de la carte de fertilité des sols du Rwanda, et d’autre part, pour réaliser des tests de contrôle de la qualité des engrais.

Enfin, la sensibilisation des petits fermiers sur les bonnes pratiques agricoles se fera à travers l’organisation des sessions de formation grâce aux matériels roulants de ladite caravane.

Rappelons que des caravanes agricoles ont déjà étaient déployées par la Fondation OCP au Togo, à Madagascar, au Burkina Faso et en Ethiopie.

Retour à la liste...