OCP Corporate

Accueil / Media / Actualité Communautaire

OCP associe la célébration de la journée internationale de la femme à un geste solidaire et engagé, à travers l’initiative « Ghaya wa Inaya ».

Ce sont ainsi des coopératives féminines qui sont mises à contribution pour concevoir le cadeau symbolique offert aux collaboratrices OCP à cette occasion.

Des cadeaux confectionnés par des femmes de talent, pour des femmes d’exception, tel est le concept de cette initiative citoyenne et engagée : proposer un cadeau solidaire, qui plait aux collaboratrices, tout en permettant à des femmes artisanes d’améliorer leur quotidien.

L’initiative « Ghaya wa Inaya » traduit aussi l’engagement du Groupe OCP en faveur d’un développement durable et partagé avec les différentes communautés des régions où il opère.

Ainsi après Youssoufia en 2014, et Safi en 2015, c’est la région de Khouribga qui est à l’honneur cette année. Pour cette 3ème édition, OCP s’est rapproché de la coopérative « Flora », à Bejaâd, dans la région de Khouribga, et ce sont plus de 280 femmes, venant de la coopérative, mais aussi des douars voisins qui se sont réunies et se sont mobilisées pour redonner vie et modernité à un savoir-faire marocain ancestral : l’art du tissage. Cela aura en outre permis à ces femmes de découvrir une nouvelle activité, elles qui ne vivaient jusque-là que de la culture saisonnière de la figue de barbarie.

Par cette initiative, OCP vise à valoriser le travail de ces femmes, mais aussi à les accompagner sur la voie de l’autonomie financière, en les soutenant dans le développement de leur activité et en leur ouvrant de nouvelles perspectives économiques.

OCP lance avec le Conseil du Café-Cacao ivoirien, la Caravane Cacao pour le développement durable de la cacaoculture

OCP, le Conseil du Café-Cacao et la Fondation OCP organisent du 1e au 5 octobre 2015 à Yamoussoukro en Côte d’Ivoire la 1ère édition de la « Caravane Cacao » et ce à l’occasion de la tenue de la 2ème édition des Journées Nationales du Cacao et du Chocolat (JNCC).

Cette Caravane concrétise le premier volet du protocole d’accord signé entre OCP et le Conseil du Café-Cacao en juin 2015 à Abidjan pour l’accompagnement du développement durable de la filière Café-Cacao. La « Caravane Cacao » s’adresse à près de 1 200 producteurs de cacao provenant de 13 régions de production cacaoyère. Les producteurs ivoiriens participants bénéficieront de sessions de formation et d’un accompagnement technique et agronomique de pointe. La « Caravane Cacao » permettra de promouvoir l’utilisation d’engrais adaptés aux besoins des sols, appliqués dans les bonnes proportions et au bon moment, et par conséquent contribuera à une croissance soutenue des rendements et des revenus des producteurs.

OCP et le Conseil du Café–Cacao ainsi que leurs partenaires, entendent traiter de la question de l'accès à l'engrais de façon globale, en adressant la chaîne de valeur des engrais dans son intégralité. Ainsi, il s’agira de développer des formules d’engrais adaptées aux sols et aux cultures et de mettre en œuvre des solutions, permettant de rendre l'engrais approprié plus accessible et plus abordable. La mise en place de la « Caravane Cacao » s’inscrit dans la continuité de la coopération entre le Maroc et la Côte d’Ivoire et ambitionne ainsi de créer de la valeur ajoutée au niveau local et continental, en accompagnant la filière cacaoyère en vue d’atteindre son plein potentiel.

Khouribga, la capitale du phosphate, a abrité la 18ème édition du Festival du Cinéma Africain de Khouribga

Partenaire historique du Festival du Cinéma Africain de Khouribga, OCP réitère son soutien aux cultures africaines en s’associant à la 18ème édition du Festival du Cinéma Africain de Khouribga (12 -19 septembre 2015).
Présidé par le producteur, scénariste et réalisateur français Jacques Dorfmann, le jury de cette édition a examiné 14 films représentant 13 pays : le Maroc, le Sénégal, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Tunisie, l’Algérie, la Guinée, le Burkina Faso, l’Ethiopie, le Mali, le Niger, la Mauritanie et l’Egypte. Le Maroc a été représenté par les films « L’écharpe rouge » de Mohammed Lyounsi et « L’orchestre des aveugles » de Mohamed Mouftakir.
Organisé par la Fondation du Festival du Cinéma Africain de Khouribga, cet évènement se veut un carrefour de rencontres et de dialogues entre les différents acteurs du 7ème art africain. Cette 18ème édition a rendu hommage au cinéma sénégalais, et a mis à l’honneur la femme dans l’industrie du cinéma africain, la cérémonie d’ouverture a été consacrée à la projection du film « Le Mandat » du cinéaste sénégalais Ousmane Sembène.
Le réalisateur marocain s’est vu décerner le Grand Prix Ousmane Sembène pour son œuvre « L’orchestre des aveugles ».

Lancement de la Caravane OCP Oliviers 2015

Le Groupe OCP et la Fondation OCP donnent le coup d’envoi, le lundi 1er juin, de la 8ème Caravane Agricole, "Caravane OCP Oliviers 2015", à Béni Amer dans la région de Marrakech Tensift El Haouz. Cette nouvelle édition de la Caravane Agricole OCP sillonnera, jusqu’au 11 juin 2015, quatre zones nationales, connues pour la production oléicole : Béni Amer (Marrakech-Tensift-Al Haouz), Ain Taoujtat (Meknès-Tafilelt), Taounate (Taza-Taounate-El Hoceima) et Driouch (Oriental).

Dans la continuité de la Caravane Oliviers organisée en 2013 dans six zones oléicoles nationales, la "Caravane OCP Oliviers 2015" s’adressera à près de 1500 producteurs d’oliviers. Ils bénéficieront de sessions de formation et d’un accompagnement technique et agronomique de pointe. Une journée de formation exclusive sur le terrain autour de 8 essais lancés dans cette filière sera organisée le lendemain du déroulement de chaque étape. Cette caravane reflète ainsi l’importance de la filière oléicole qui contribue à hauteur de 5% au PIB agricole national. S’étendant sur une superficie de 784.000 hectares, les exploitations olivères nationales totalisent une production de l’ordre de 1.500.000 tonnes d’olives.

Cette nouvelle édition a introduit une nouvelle approche pédagogique qui permet aux agriculteurs de participer à plusieurs activités programmées, et suivre, dans la même journée, des expériences agronomiques encadrées. Des vidéoconférences, des ateliers démonstratifs ainsi qu’un espace musée ont été pensés dans ce sens.

Khouribga Skills : 206 bénéficiaires du 2ème « Parcours employabilité »

206 jeunes khouribguis viennent d’adhérer au centre Khouribga Skills au titre de la deuxième promotion du Parcours Employabilité. Ce parcours vise à accompagner les jeunes dans le but de réussir leurs projets professionnels, et ce à travers le renforcement de leurs compétences en langues et techniques de communication, en informatique, en techniques de recherche d’emploi et en développement personnel.

En parallèle, les adhérents au « Parcours Employabilité » sont invités à prendre à diverses actions citoyennes. A titre d’exemple, la première promotion a pu concrétiser une douzaine d’initiatives touchant différents domaines dont l’environnement, l'éducation, la rénovation des écoles, le recyclage, la santé, le sport et l’animation socioculturelle. Plus de 160 adhérents ont participé à ces actions citoyennes ayant bénéficié à plus d’un millier d’habitants de la région.

OCP participe à la 2ème Edition du Forum Maroc-Gabon des Affaires et de l’Emploi

Le Groupe OCP a participé dans à la deuxième édition du Forum Maroc-Gabon des Affaires et de l’Emploi qui s’est tenue du 16 au 18 mai 2015 à Rabat. Cette manifestation a rassemblé ministres et chefs d’entreprises marocains et gabonais, départements administratifs réciproques, étudiants et jeunes diplômés afin d’échanger autour des opportunités d’emploi et des partenariats bilatéraux ouverts suite à la visite de S.M. le Roi Mohammed VI au Gabon en mars 2014. L’agro-industrie et les mines étaient les thèmes à l’honneur de cette deuxième édition.  

La participation d’OCP au Forum Maroc-Gabon des Affaires et de l’Emploi consolide la vision et la stratégie du Groupe pour le développement d’une agriculture durable  sur le continent africain.

La Fondation OCP organise pour la deuxième année consécutive une caravane médicale à la province d’El kelaa Des Sraghna

« La Fondation OCP organise, pour la deuxième année consécutive, une caravane médicale, à travers son programme Actions Sociales et Accompagnement de la Jeunesse, au profit des enfants des régions visitées, en marge de la Caravane OCP.

Ainsi, la première caravane médicale de l’année 2015, démarrée samedi 16 Mai dernier, a permis à plus de 600 élèves de bénéficier de  séances de sensibilisation en matière d’hygiène buccodentaire (avec distribution de kits) et de soins en ophtalmologie, dans la commune Dechra (Province d’El kelaa Des Sraghna) et plus particulièrement, aux enfants de l’école principale de Béni Amer et ses environs.

Pour rappel, le diagnostic se fait 15 jours à l’avance au sein des écoles de chaque région visitée par la Caravane OCP, en présence de professionnels de la santé, grâce à l’apport des associations partenaires. Des lunettes de vue sont distribuées ainsi que des kits bucco-dentaires.

De ce fait, suite au diagnostic préétabli, plus de 74 lunettes de vue seront distribuées aux enfants le jour J.

Souhaitant donner plus d’ampleur à la Caravane médicale et suite au succès des éditions précédentes, la Fondation OCP a revu le dispositif du J-15 et y a apporté plusieurs nouveautés dont la mise en place d’un espace bibliothèque scolaire au sein meme de l’école, favorisant ainsi l’accès à la lecture et de manière générale, à la culture.

Par ailleurs, la montée en puissance du J-15 se faisant, plusieurs ateliers ludiques (atelier maquillage, sculpteur de ballon) et une aire de jeux (jeux gonflables) ont été mis en place pour amuser les enfants, parallèlement aux séances médicales.

Cette action sociale citoyenne bénéficie de l’accompagnement de l’Association médicale marocaine de solidarité (pour les soins ophtalmologiques), ainsi que de celui de l’association Opération Smile Morocco pour tout ce qui a trait à l’hygiène buccodentaire.

OCP accompagnement le tissu associatif de Safi

Assumant pleinement sa responsabilité sociale dans ses sites d’implantation, le Groupe OCP apporte son soutien aux actions des associations et ONG locales de la région de Safi.

Dans ce sens, un processus de renforcement des capacités de 26 associations a été mené en collaboration avec la Fondation OCP dans le cadre de son programme « Actions Sociales et Accompagnement de la Jeunesses ». Ce processus s’est couronné par l’organisation d’une cérémonie de remise des conventions aux associations lauréates, tenue le 5 mai 2015 en présence des autorités locales.

A noter que les projets des associations bénéficiaires du soutien OCP via sa Fondation ont pour vocation :

  • L’animation du tissu associatif,
  • L’animation socioculturelle,
  • L’employabilité des jeunes,
  • La promotion des activités génératrices des revenus
  • La protection de l’environnement.

Cette cérémonie a également connu le lancement de la 2ème campagne de Renforcement des Capacités des associations dont la date du dernier délai de dépôt de candidatures est fixée au 20 mai 2015.

Safi : 6500 plants pour réaménager une trentaine d’établissements scolaires

Le site OCP de Safi a pris part au premier Festival de l’environnement organisé les 22 et 23 avril 2015 sous le thème : « L’innovation scolaire au service de l’environnement et le développement durable ». Lors de cette manifestation, deux programmes environnementaux ont été mis en avant. Le premier vise l’Aménagement des espaces verts des établissements scolaires qui, entre 2013 et 2014, a touché une trentaine d’établissements. Une vingtaine d’autres sont programmés au titre de l’année 2015.

Le deuxième programme mis en exergue lors de cette manifestation est le soutien d’OCP à l’Opération Plages Propres à Souiria K’dima, menée avec la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’environnement.

 

OCP, Partenaire Gold du Colloque-X Maroc

Le Groupe OCP a soutenu le Colloque X-Maroc 2015, organisé par les lauréats marocains de l’Ecole Polytechnique le mardi 21 avril 2015 à Casablanca.

Cette conférence-débat a réuni plus de 400 participants, des anciens élèves de l’Ecole Polytechnique et des acteurs économiques connus de la place notamment, pour discuter de l’entrepreneuriat et l’innovation comme solutions au défi de l’emploi au Maroc.

S’associer à cet évènement s’est fait naturellement pour le Groupe OCP, acteur engagé dans le développement économique du Royaume.