OCP Corporate

Accueil / Caravane médicale à Oued Zem

Caravane médicale à Oued Zem

Du 26 au 28 janvier, la Fondation OCP et le site de Khouribga ont organisé une caravane médicale au profit de la ville de Oued Zem et sa région. Au programme de la caravane, des interventions chirurgicales, pratiquées au sein de l'hôpital provincial Mohamed V , ainsi que des consultations médicales et une opération de distribution de médicaments dans les communes rurales de Legfaf et Bir mezoui. Ce dispositif a

bénéficié de l’appui de la Délégation du Ministère de la Santé (DMS) de Khouribga, qui a mobilisé les chirurgiens de l’association « La Caravane Chirurgicale », le bloc opératoire de l’hôpital provincial Mohamed V Oued Zem et les services post-opératoires des patients. La DMS s’est également chargé de la coordination avec les autorités locales, identifié les patients en amont, réalisé le bilan de ceux qui ont nécessité une chirurgie et contribué à assurer le suivi post-opératoire.

La caravane en chiffres

Médecins généralistes, médecins spécialistes, anesthésistes, pharmaciens, infirmiers, administrateur économe, technicien… L’équipe médicale a compté pas moins de 55 bénévoles, qui se sont mobilisés au chevet des plus démunis. Au total, plus de 1400 consultations ont été données, accompagnées d’une remise de médicaments, le cas échéant. 78 actes chirurgicaux et 193 examens complémentaires ont été pratiqués, incluant radios et échographies. L’équipe, professionnelle et dévouée tout au long de la caravane chirurgicale, a contribué grandement à sa réussite. Une réussite qui revient également au site OCP de Khouribga, qui a mis en place la logistique nécessaire (hébergement, restauration…) et pris en charge la coordination générale de la caravane avec les associations et les autorités locales, à personnel de l'hôpital Mohamed V pour son accueil et à l’implication de la DMS d’Oued Zem et celle des autorités locales et sanitaires de la région.



  • Share