OCP Corporate

Lancement Maison du Fermier OCP Africa

Avec les Maisons du Fermier, OCP AFRICA accompagne la transformation durable des petits agriculteurs africains.

La Maison du Fermier regroupe pour la première fois dans un seul et même lieu tous les produits et services dont les petits agriculteurs ont besoin pour développer durablement leur activité.

A l’horizon 2020, 10 Maisons du Fermier seront ouvertes dans 10 villes agricoles africaines en vue de toucher 1 million de familles d’agriculteurs.

Proposés par OCP AFRICA et ses partenaires, les produits et services couvrent une quinzaine de secteurs d’activités sur l’ensemble de la chaîne de valeur agricole.

OCP, leader mondial du marché du phosphate et de ses dérivés, entretient une relation de longue date avec le monde agricole et joue un rôle central dans le développement d’une agriculture durable au Maroc et en Afrique.

A cet effet, le Groupe, à travers sa filiale OCP AFRICA, a conçu La Maison du Fermier. Ce projet inédit a pour vocation de fédérer et regrouper tous les acteurs du secteur agricole qui partagent la volonté de proposer, au sein d’un seul et même lieu, l’ensemble des produits et services dont les petits agriculteurs ont besoin pour développer durablement leur activité, et ce en couvrant l’ensemble des segments de la chaîne de valeur agricole : des intrants à la mise en relation avec le marché, en passant par les équipements agricoles, la formation et les services financiers.

Des produits et services fournis par OCP AFRICA et ses partenaires

Véritable innovation, La Maison du Fermier répond aux défis auxquels les agriculteurs africains sont confrontés au quotidien, à savoir : la disponibilité, l’accessibilité et la qualité des produits et des équipements, mais aussi l’accès aux financements et à la formation. Dans chaque Maison du Fermier, ces différents produits et services sont fournis par OCP AFRICA et l’ensemble de ses partenaires.

Concrètement, des espaces par thématiques sont aménagés (intrants agricoles, matériels agricoles et petits outillages, services de formation, service financiers, services assurantiels, service de mise en relation avec le marché, etc.) et chaque partenaire dispose d’un espace de présentation de ses produits et/ou services. L’ensemble permet de remplir les missions suivantes :

• Faciliter la coopération entre tous les acteurs de la chaîne de valeur agricole au service des agriculteurs locaux ;
  • Promouvoir l’innovation, la solidarité, les valeurs d’excellence avec des produits et services de qualité/à forte valeur ajoutée ;
  • Développer la diffusion des bonnes pratiques agricoles, facteur clé du développement du secteur ;
  • Contribuer à la structuration des filières agricoles qui ne le sont pas encore.

Projet inclusif ouvert à toutes les organisations, La Maison du Fermier s’adresse aux structures gouvernementales (par exemple, dans le cadre de partenariat public-privé), aux organisations non gouvernementales (entreprises privées, banques, coopératives, ONG, etc.) et intergouvernementales (BAD, etc.).

Une localisation près des réseaux de distributeurs d’intrants agricoles

Participant de manière active à la transformation durable de l’agriculture africaine, le Groupe prévoit à l’horizon 2020 l’ouverture de dix Maisons du Fermier dans dix villes agricoles africaines en vue de toucher un million de familles d’agriculteurs. Une quinzaine de secteurs d’activités couvrant la chaîne de valeur agricole sont concernés. Les deux premières Maison du Fermier seront prochainement inaugurées au Maroc et au Nigeria avant de s’étendre à d’autres pays en Afrique de l’Ouest et de l’Est.

Les emplacements des futurs Maisons du Fermier prennent en compte la localisation de la ville ou de la région agricole qui doit être située :

• Près d’un axe autoroutier important facilitant la logistique des biens et des personnes et garantissant un accès facile pour les fermiers, les partenaires, les institutions et les organismes gouvernementaux ;
  • Près de grandes communautés agricoles ;
  • Près des réseaux de distributeurs d’intrants agricoles déjà bien implantés sur lesquels les Maisons du Fermier peuvent s’appuyer pour la distribution effective des produits et de certains services.

Au Maroc, les régions présélectionnées pour la première implantation sont celles du Sais et du Gharb. Pour le Nigeria, la ville agricole de Farakwai a été identifiée comme le meilleur site. Il s’agit d’une communauté agricole située le long de la voie express Kaduna-Zaria, au cœur des communautés agricoles clés de Jaji, Zangon Aya et Dutsen Mai, où les cultures concernées sont à forts potentiels de développement : maïs, sorgho, tubercules et légumes.