OCP Corporate

OCP - Publication des résultats du 4e trimestre et de l’année 2016

Casablanca – Maroc, 23 mars 2017 – OCP S.A. (“l’OCP” ou “le Groupe”), leader mondial sur le marché des fertilisants, publie aujourd’hui ses résultats pour le 4e trimestre 2016 et l’exercice global de l’année 2016, clôturé au 31 décembre.

CHIFFRES CLÉS

- Année 2016

• Un chiffre d’affaires de 42 471 MDH, contre 47 747 MDH en 2015.
  • Un EBITDA de 12 777 MDH vs. 17 659 MDH en 2015.
  • Une marge d’EBITDA de 30% en 2016 contre 37% en 2015.
  • Des cash flows opérationnels ajustés de 12 152 MDH, comparables au niveau de 2015 (12 293 MDH).
  • Des investissements de l’ordre de 13 261 MDH.

- 4e trimestre 2016

• Un chiffre d’affaires de 10 498 MDH, contre 10 610 MDH au 4e trimestre 2015.
  • Un EBITDA de 3 607 MDH contre 3 737 MDH au 4e trimestre de 2015.
  • Une marge d’EBITDA stable à 34% contre 35% au dernier trimestre 2015.

APERÇU DES RÉSULTATS ET DE LA PERFORMANCE

En 2016, la position de leader d’OCP sur son marché lui a permis d’afficher une performance solide et de bons résultats financiers malgré une conjoncture difficile. La demande mondiale demeure forte dans l’ensemble, avec une augmentation de la consommation des engrais soutenue par la baisse de leurs prix. En conséquence, les volumes à l’exportation d’OCP ont significativement augmenté, portés également par un élargissement de la gamme de produits, avec des formules adaptées aux besoins des fermiers.

Les exportations vers l’Afrique ont augmenté cette année de 70%, atteignant 1,7 millions de tonnes en 2016. Le redressement de la demande provenant d’Amérique Latine, et plus précisément de l’Argentine et du Brésil, a stimulé les exportations, dont les volumes ont augmenté de 0,9 millions de tonnes.

La bonne performance d’OCP en 2016 s’explique par la forte présence du Groupe à l’international et par son agilité commerciale. Le chiffre d’affaires du Groupe bénéficie de cette diversification géographique, avec des parts de marché importantes sur les principaux marchés, notamment l’Afrique, l’Amérique Latine et l’Amérique du Nord.

Le chiffre d’affaires a également bénéficié de la hausse des ventes de produits de spécialité, représentant 25% des exportations d’engrais en 2016, et enregistrant une hausse de 45% par rapport à l’année précédente ; cela grâce aux importants efforts menés par OCP dans le développement de sa gamme de produits de spécialité, et notamment en Afrique via de nombreuses initiatives : carte de fertilité des sols, partenariats publics privés…

Cependant, l’offre toujours excédentaire, liée à des exportations chinoises importantes bien qu’en baisse en 2016, et à la consommation de stocks constitués en 2015, a pesé sur le niveau des prix. En conséquence, le chiffre d’affaires du Groupe est passé de 47 747 MDH en 2015 à 42 471 MDH cette année.

La marge brute a diminué en 2016, atteignant 28 942 MDH, contre 33 674 MDH en 2015, soit 68% du chiffre d’affaires contre 70% l’année dernière, reflétant ainsi l’impact positif de la baisse des coûts des matières premières.

L’EBITDA a atteint 12 777 MDH, en diminution par rapport à 17 659 MDH de 2015. La marge d’EBITDA s’est établie à 30% en 2016 vs. 37% en 2015. Le résultat d’exploitation de 2016 s’est élevé à 6 594 MDH vs. 13 965 MDH en 2015.

Les niveaux de profitabilité résilients d’OCP reflètent la bonne performance du Groupe dans une industrie où les marges ont décliné de façon significative. Cette profitabilité découle de l’efficacité de la politique de réduction des coûts et des améliorations apportées tout au long de la chaine de valeur, ainsi que de la stratégie d’approvisionnement en matières premières. En conséquence, les coûts de production à la tonne ont diminué pour tous les segments de produits en 2016 : roche, acide phosphorique et engrais.

OCP a poursuivi l’exécution de son programme de développement industriel et les investissements ont atteint 13 261 MDH en 2016. Ainsi, la première phase du programme a été réalisée conformément aux prévisions. Les cash flows opérationnels sont restés stables à 12 152 MDH en 2016 comparés à 12 293 MDH l’année dernière.

La position de trésorerie (cash et équivalents) a atteint 11 009 MDH en 2016, en hausse par rapport à 9 070 MDH en 2015. La dette financière nette s’est élevée à 38 019 MDH, pour un ratio Dette Financière Nette/EBITDA de 2,89x au 31 décembre 2016.

FAITS MARQUANTS 2016

• Augmentation significative de la capacité mine, permettant d’atteindre une capacité à l’export de 18 Mt de roche.
  • Lancement opérationnel de la seconde unité intégrée à Jorf Lasfar (JFC-2), qui fait suite au lancement de JFC1 en 2015, avec une capacité additionnelle de fertilisants de 1 Mt.
  • Lancement des opérations de séchage à Jorf Lasfar (afin de traiter la roche venant du slurry pipeline).
  • Mise en service de la première unité de dessalement à Jorf Lasfar au cours dupremier semestre 2016.
  • Signature d’un accord de coopération avec le gouvernement éthiopien pour développer une plateforme intégrée de production d’engrais. Cette plateforme sera destinée à la production d’ammoniac, d’urée et d’engrais en utilisant du gaz local éthiopien et du phosphate marocain. La production devrait commencer en 2022, avec une capacité de 2,5 Mt d’engrais par an.
  • Signature d’un accord avec Kribhco, la plus grande coopérative indienne, sous forme de joint-venture pour développer une unité de production d’engrais NPK à Krishnapatnam, dans l’Andhra Pradesh, en Inde.
  • Signature d’un accord avec Shell pour obtenir la licence d’utilisation de la technologie Thiogro, permettant de produire des engrais enrichis en souffre au Maroc.
  • Émission d’une obligation hybride de 5 milliards DH sous la forme d’une obligation perpétuelle subordonnée divisée en trois tranches. L’offre a été sursouscrite deux fois.

COMMENTAIRES DU MANAGEMENT

« En 2016, OCP a atteint ses objectifs opérationnels et stratégiques tout en restant très profitable, démontrant ainsi l’efficacité et la pertinence de notre stratégie. L’expansion de la gamme de produits de spécialité offrant de bonnes marges, ainsi que notre position de leader sur les marchés clés ont contribué à la résilience d’OCP, en dépit de conditions de marché défavorables ».

« Notre capacité d’export de roche a progressé de façon significative, et nos efforts pour réduire les coûts ont généré d’excellents résultats. Grâce au déploiement de notre stratégie, le Groupe a capté la croissance de la demande en phosphate en 2016, et ce à travers une augmentation des capacités tout au long de la chaine de valeur » a déclaré M. Mostafa Terrab, Président-Directeur Général d’OCP.

RÉSUMÉ ET APERÇU GÉNÉRAL

« Nous pensons que le marché du phosphate est à son point le plus bas. Fin 2016, nous avons observé une augmentation des prix grâce à une demande accrue sur les marchés importateurs clés, mais aussi à une baisse des taux d’utilisation à l’échelle de l’industrie ;

A l’avenir, nous pensons que le marché continuera d’être influencé par le niveau d’offre. Nous prévoyons toutefois une demande soutenue grâce à la stabilité de l’activité agricole et aux prix réduits des matières premières.»

« L’avancement de notre programme d’investissement nous a permis d’asseoir notre position de leader sur le marché. Aujourd’hui, nous optimisons l’utilisation de nos installations à Jorf Lasfar de manière à améliorer notre capacité de production de fertilisants, avec des investissements limités. En tant que leader du marché jouissant des plus grandes réserves mondiales, nous sommes idéalement positionnés pour capturer une grande part de marché et tirer profit de l’amélioration de la conjoncture, » a conclu Monsieur Terrab.

CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE

Le management de l’OCP tiendra une conférence téléphonique sur les résultats annuels 2016 le 23 mars 2017 à 10h du matin EST, soit 15h heure marocaine / londonienne. Sont invités à cette conférence les investisseurs institutionnels qualifiés, les obligataires, les analystes de marché ainsi que les market makers. Les détails de connexion sont disponibles sur le portail investisseurs en ligne du Groupe. Les parties éligibles qui ne se sont pas encore inscrites sur le portail sont priés de s’enregistrer auprès de Madame Ghita Laraki (g.laraki@ocpgroup.ma).