OCP Corporate

Signature d’un protocole d’accord entre le Groupe OCP et le Gouvernement Guinéen pour l’approvisionnement en engrais phosphatés

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, a présidé, le 23/02/2017 à Conakry, la cérémonie de signature d’un Protocole d’Accord entre le Groupe OCP et le gouvernement guinéen pour l’approvisionnement de la Guinée en engrais phosphatés adaptés aux besoins des sols et des cultures locales.

S’inscrivant dans le cadre du partenariat Sud-Sud entre le Maroc et la République de Guinée, cet accord vient consolider la collaboration initiée en 2014, entre le groupe OCP et l’Etat Guinéen, en faveur de la dynamisation du secteur agricole guinéen, afin d’assurer un meilleur rendement agronomique, à travers notamment l’élaboration de la Carte de fertilité pour la Guinée et l’organisation de la Caravane Agricole Guinée.

Le Gouvernement guinéen accorde une importance particulière à l’accélération du développement agricole du pays. Dans ce sens, ce Protocole d’Accord vient consolider les efforts de la Guinée, qui vise à atteindre à court terme l’autosuffisance alimentaire, et à moyen terme, à dépasser cet objectif afin de devenir exportateur de produits agricoles tout en prônant une meilleure utilisation des engrais et la promotion d’une fertilisation raisonnée des terres agricoles.

Le groupe OCP, à travers ce protocole d’accord, a pour objectif de permettre au gouvernement guinéen d’assurer l’approvisionnement de la totalité des besoins d’engrais phosphatés de la République de Guinée estimés à 100 000 tonnes pour l’année 2017 et s’engage à fournir une offre promotionnelle à caractère exceptionnel incluant un don de 20,000 tonnes.

Pour rappel, ce Protocole d’accord vient consolider les différentes initiatives entreprises en faveur de l’agriculture guinéenne lors des trois dernières années. A savoir le lancement de plusieurs projets pilotes, tels que l’élaboration de la Carte de fertilité du sol, l’organisation de la Caravane OCP en Guinée et la formation de plusieurs cadres et techniciens guinéens.


  • Share