La Transformation Digitale

Le Digital, un levier de création de valeur au cœur de la Stratégie du Groupe

Face à un monde en mutation permanente bouleversé par les nouvelles technologies, le Digital au sein du Groupe OCP constitue une opportunité stratégique majeure de création de valeur ainsi que de développement de l’écosystème.
Dans ce cadre et en ligne avec ses ambitions de leader national et international, le Groupe OCP a saisi le virage du Digital en mettant en œuvre une transformation digitale couvrant l’ensemble de sa chaine de valeur ainsi que ses fonctions transverses : industrie 4.0, pilotage de la performance, supply chain intégrée, nouveaux services aux clients et fermiers, nouvelle expérience collaborateur etc… tout autant d’exemples d’initiatives stratégiques de cette transformation digitale. 

 

Un nouveau mindset et de nouvelles manières d’opérer agiles

Mais avant tout, et afin d’ancrer durablement le digital dans l’ADN de chacun, le groupe promeut un nouveau mindset impliquant de nouvelles manières d’opérer innovantes et agiles, une prise de décision orientée par la donnée, et une approche centrée sur « l’humain » et l’intelligence collective, et favorisant le développement des compétences digitales nécessaires au développement du Groupe et de son écosystème.

Un nouveau mindset
 

Des compétences et des structures, boosters de la Transformation Digitale du Groupe et de son écosystème

Afin de délivrer le maximum de valeur, le Groupe a mis en place des Digital Factories au fonctionnement agile, favorisant la collaboration et l’échange d’idées, sollicitant de nouvelles compétences, comme les UX Designers, les coachs agiles, les data scientists…Des principes et méthodes spécifiques y sont utilisées, comme le visual management board pour une meilleure collaboration et prise de décision dans la transparence. D’autre part un Digital Lab a également été mis en place pour acculturer les collaborateurs aux nouvelles technologies et sourcer l’innovation digitale en interne comme en externe. Cet effort s’appuie sur un partenariat stratégique avec IBM, en guise d’accélérateur de la transformation digitale du Groupe et en vue de capitaliser sur cette expérience en faveur de l’écosystème. Cette Joint-Venture, Teal Technology Services, met à disposition du Groupe différentes prestations de conceptualisation et design, d’implémentation, d’opérationnalisation et de maintenance.

Des compétences et des structures
 

Une collaboration étroite avec l’UM6P

De plus, le Groupe OCP travaille en étroite collaboration avec l’UM6P, pôle d’innovation et de recherche majeur, pour infuser l’innovation dans l’industrie minière. Aussi, la transformation digitale implique les communautés locales et favorise l’émergence d’un écosystème digital à part entière. Le Groupe OCP a initié cette dynamique avec les communautés locales, en lançant par exemple deux écoles de formation au code : YouCode en partenariat avec l’école française Simplon, ainsi que 1337, dont le concept est similaire à celui de l’école 42 à Paris. 

Une collaboration étroite avec l’UM6P

Voir aussi