L’innovation au cœur de notre stratégie

L’innovation est dans l’ADN du Groupe. Elle est aussi un moyen déterminant pour garder une longueur d’avance dans l’industrie du phosphate, tout en répondant aux besoins, actuels et de long terme, de ses clients et en conservant la flexibilité nécessaire pour mieux servir l’agriculture. C’est pourquoi le Groupe consacre un investissement continu dans la recherche et le développement et fait de l’Université Mohammed VI Polytechnique un pôle de recherche et d’excellence et un incubateur d’idées et d’innovation. Les sites d’expérimentation de l’Université Mohammed VI Polytechnique sont aujourd’hui au centre des programmes de recherche. Ouverts à la communauté scientifique, ils permettent aux chercheurs des universités partenaires de tester des solutions à échelle réelle dans des domaines clés. 

Une approche de co-création

Face à une compétition mondiale toujours plus intense, le Groupe OCP a fait le choix de l’agilité pour continuer d’innover dans un environnement enrichi par les technologies qui façonnent dès à présent l’industrie du futur. La solution : développer le business model en s’appuyant sur des écosystèmes d’innovation. OCP privilégie en effet la collaboration et la co-création en nouant des partenariats et des liens innovants avec son écosystème, en impliquant de manière nouvelle les collaborateurs et en associant de nombreux partenaires externes : PMEs, start-ups, centres de recherche, communautés d’innovation… De cette approche ouverte naissent des écosystèmes vertueux basés sur le partage d’expertises. L’objectif : gagner en rapidité et en compétitivité.

compétition
 

L’innovation au cœur de la transformation d’OCP

Parce qu’utiliser « le bon engrais, à la bonne dose, au bon moment » est l’une des méthodes les plus efficaces pour augmenter significativement les rendements, le Groupe OCP met l’innovation au cœur de ses activités de recherche et de développement d’engrais adaptés, performants et qui soutiennent la fertilisation raisonnée des sols.

 

En savoir plus

L’innovation
 

La R&D : pilier de la transformation du Groupe OCP

Le Groupe OCP intègre la R&D à tous les maillons de sa chaine de valeur industrielle grâce à des chercheurs, docteurs, ingénieurs et techniciens de haut niveau. L’objectif est d’intégrer l’innovation à l’industrie des phosphates pour développer de nouveaux produits, de nouvelles technologies et ainsi créer de la valeur et conserver sa place de leader. OCP œuvre au quotidien pour améliorer la performance de ses opérations, renforcer ses capacités technologiques et garantir un investissement de R&D de premier plan.

 

En savoir plus

La R&D

Tech Park de Benguérir, un espace d’échange et d’innovation

Le projet du Tech Park de Benguérir, situé au cœur de la ville verte Mohammed VI, est un projet ambitieux qui vise à doter le Maroc de Technologies de pointe et contribuer son rayonnement à l’international. Situé en face de l’université Mohammed VI Polytechnique, cet espace urbain dédié à la R&D, l’innovation et à la création de biens et services se veut un prolongement de l’ambition de l’université et une matérialisation des programmes de R&D qui y sont développés.

 

 

En savoir plus

icon
Groupe OCP

Voir aussi