Notre stratégie environnementale et sociétale

Conserver sa place de leader de l’agriculture durable grâce à une stratégie environnementale et sociétale engagée 

En tant qu’acteur mondial de l’industrie du phosphate, le Groupe OCP possède une expertise unique dans la production d’engrais au service d’une agriculture durable et s’attache à toujours innover afin de contribuer à nourrir durablement la terre pour nourrir la planète. Pour conserver sa place de leader dans l’industrie des engrais, le Groupe OCP met tout en œuvre pour créer de la valeur et des emplois, grâce une approche de co-construction intégrée avec l’ensemble de l’écosystème et des parties prenantes.

 

Économie circulaire : Bâtir un écosystème vertueux

La préservation de l’environnement passe aussi par la mise en place des principes de l’économie circulaire au sein du Groupe OCP. La démarche consiste à passer d’un schéma linéaire de consommation des ressources à une approche circulaire qui suggère une démarche différente, et plus vertueuse.

Il s’agit d’innover pour bâtir un écosystème vertueux, basé d’une part sur une meilleure utilisation des ressources naturelles en ligne avec la démarche d’éco-conception et de durabilité du Groupe, d’autre part sur une minimisation des pertes et des déchets générés, mais aussi sur une valorisation plus complète des déchets, à la fois pour les activités minières et industrielles d’OCP.  

 

En savoir plus

Économie circulaire
 

Une utilisation raisonnée et optimisée des ressources en eau

Pour OCP, l’usage optimisé de l’eau est devenu un élément stratégique de ses projets industriels et le Groupe s’est engagé à allier développement industriel et préservation des ressources en eau. Notre défi est de continuer notre développement et d’accroitre nos capacités de production sans augmenter nos besoins en ressources hydriques naturelles. Le Groupe OCP a donc développé un Programme Eau afin de satisfaire durablement ses besoins industriels en eau, qui atteindraient à terme 160 millions de m3 par an environ. Grâce aux investissements du Groupe, 35 % de notre consommation actuelle en eau provient du dessalement d’eau de mer et du traitement des eaux usées urbaines, avec l’ambition de porter ce chiffre à 100% dans les prochaines années.

Les 3 piliers du Programme Eau : 

icon1

Optimisation de l'utilisation de l'eau sur l'ensemble de la chaîne de valeur

icon2

Gestion optimale de l'utilisation des ressources en eau douce

icon3

Mobilisation des ressources en eau non conventionnelles

ressources
 

Un programme Energie responsable

Conscient des besoins en énergie électrique qui accompagnent son développement industriel, le Groupe OCP a mis en place un Programme Énergie responsable et innovant pour réduire son empreinte carbone. C’est aÌ travers un ensemble de mesures visant aÌ diversifier son mix énergétique que le Groupe envisage d’atteindre aÌ moyen terme l’autosuffisance en électricité. 
Aujourd’hui déjà, 75% des besoins du Groupe OCP sont couverts par une énergie propre.
 
les 3 piliers du Programme Energie : 

icon1

Développement des capacités de cogénération

icon2

Mise en place de mesures d’efficacité énergétique

icon3

Augmentation de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique

capacités
 

Une vision durable pour des exploitations minières réhabilitées

Dans le cadre de sa démarche environnementale, le Groupe OCP a adopté de nouveaux procédés industriels qui garantissent une réhabilitation minière écoresponsable. Cela repose sur un principe simple : récupérer la terre végétale et la stocker le temps de l’exploitation de la mine pour la réutiliser ultérieurement. Cette démarche, qui s’intègre dans une vision de création de valeur partagée, repose sur l’implication dès l’amorce du projet, des populations locales, des associations et des organismes afin de favoriser l’adhésion et l’appropriation des initiatives lancées. 

Réhabilitation minière :

icon1

330 Hectares  d’installation au Nord-Est de Khouribga réhabilités

icon2

1 200 Hectares de terrain aménagés à Khouribga et Gantour selon le processus intégré « Extraction – Réhabilitation »

icon3

 

5 Millions d’arbres plantés

icon

Le Slurry Pipeline révolutionne le mode de transport du phosphate

Colonne vertébrale de la nouvelle stratégie industrielle d’OCP, le Slurry Pipeline révolutionne le mode de transport du phosphate. Il permet au Groupe de relever le défi de la performance industrielle tout en répondant durablement à l’enjeu de la sécurité́ alimentaire face aux changements climatiques. Ce pipeline, qui transporte la pulpe sur 235 km depuis le site minier de Khouribga jusqu’à la plateforme de transformation de Jorf Lasfar est le plus long du monde et représente une véritable prouesse technologique et environnementale. Le projet répond ainsi à un triple objectif d’optimisation des coûts (réduction de 90% des coûts logistiques), d’augmentation de la capacité́ de transport et de préservation de l’environnement avec, à terme, 930 000 tonnes de CO2 eq. émises en moins par an et l’économie de 3 millions de m3 d’eau par an.

stratégie

Le Groupe OCP déploie la technologie SULFACID pour améliorer l’empreinte environnementale

Le Groupe OCP a mis en place le système SULFACID au niveau de ses plateformes industrielles de Jorf Lasfar et de Safi. Solution innovante pour réduire l’empreinte environnementale, ce procédé permet de disposer d’une technologie innovante favorisant une réduction importante des émissions de dioxyde de soufre (SO2). Il marque un tournant historique dans la mesure où les émissions de ce gaz sont passées de valeurs supérieures à 600 ppm à des valeurs inferieures à 15 ppm, soit une réduction de 98%. Outre son impact environnemental important, ce projet permet une amélioration de la productivité car les gaz de la cheminée sont transformés en acide et récupérés dans la boucle de production. Parmi les 5 lignes prévues au total à court terme, le Groupe a déjà implémenté cette technologie sur deux lignes de production d’acide sulfurique à Jorf Lasfar et entamé la phase de construction sur la troisième au niveau du site de Safi.

SULFACID
SULFACID

Voir aussi