Notre stratégie industrielle et commerciale

Un programme d’investissements à la hauteur des ambitions du Groupe OCP

Intégration verticale, réduction des coûts opérationnels, économies d’échelle… OCP a une position unique dans l’industrie grâce à une forte présence sur les trois segments de la chaine de valeur : roche, acide et engrais. 

Le Groupe met en œuvre un programme d’investissement ambitieux et modulaire dans les activités upstream et downstream pour la période 2008 – 2027 afin de répondre à la demande croissante en denrées alimentaires. Ce programme s’élève à près de 200 milliards de dirhams. 

OCP prévoit ainsi d’étendre ses installations à travers le Maroc et d’augmenter ses capacités minières et de transformation pour atteindre les 12 millions tonnes d’engrais dès 2018 et consolider ses positions fortes dans l’industrie des engrais.

Notre ambition : doubler les capacités minières et tripler les capacités de transformation. La première vague de réalisations de ce plan conforte notre vision et renforce notre confiance en l’avenir, qui offre de larges espaces de développement. 

Le Groupe OCP a par ailleurs la capacité d’adapter rapidement ses offres de produits pour proposer différents volumes de roche phosphatée, d’acide phosphorique et d’engrais phosphatés et de s’adapter à la volatilité et à la saisonnalité du marché. Cela représente un réel avantage concurrentiel. 
La diversité du portefeuille (produits, régions, clients), le développement industriel et la force de vente, permettent une agilité et une flexibilité maximales qui renforcent le leadership du Groupe.  

 

Les trois piliers de la stratégie du Groupe

renforcement
Renforcement des capacités minières et de transformation
flexibilité
Maitrise des coûts
L’agilité
Flexibilité industrielle et Agilité commerciale
Vue d'ensemble du programme industriel 2008 - 2027
vue d'ensemble

Jorf Lasfar, le plus grand complexe d’engrais au monde

En février 2016 était inauguré à Jorf Lasfar l’African Fertilizr Complex, une usine de production d’engrais dédiée entièrement à l’Afrique. 

 

En savoir plus

engrais
Jorf Lasfar

Le digital au service de l’excellence opérationnelle

Le Groupe OCP place le digital au cœur de sa chaine de valeur afin de maintenir sa place de leader mondial. La digitalisation industrielle est en effet un accélérateur car il permet d’insuffler une nouvelle dynamique à l’excellence opérationnelle du Groupe. 

La Mine de Benguérir

La mine expérimentale à ciel ouvert de Benguérir marque une avancée significative dans la démarche industrielle 4.0 d’OCP.

En savoir plus

mine
img

La laverie automatique de Béni Amir 

Plusieurs initiatives et projets pilotes sont entrepris pour préparer la transition numérique au sein des opérations industrielles.

 

En savoir plus

processus industriel
img

Voir aussi