OCDE : OCP présente son programme d’Economie Circulaire pour l’atteinte des ODD

OCDE : OCP présente son programme d’Economie Circulaire pour l’atteinte des ODD

Le Groupe OCP a pris part à la 3ème édition des réunions de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) des régions et des villes minières, qui a eu lieu à Skellefteå en Suède du 11 au 13 juin dernier, et durant laquelle il a partagé sa vision sur comment l’économie circulaire permet d’atteindre l’Objectif 12 du développement durable. Cette année, la rencontre était placée sous le thème: « Fournir des économies vertes et des compétences pour l’avenir ».

Représenté par Zineb Benjelloun, membre du programme Economie Circulaire, le Groupe a dans ce cadre participé au panel consacré à l’objectif 12, axé sur la consommation et la production responsables. Dans ce sens, la représentante du Groupe est revenue sur la contribution du programme Economie Circulaire d’OCP à l’atteinte de cet objectif. Ce dernier intègre, en effet, des axes de travail qui mettent justement en avant la nécessité de préserver la ressource - en dissociant sa consommation de l'impératif de croissance - tout en veillant à la valorisation des résidus et déchets grâce, entre autres, à leur transformation.

Et comme l’atteinte des objectifs que se fixe le Groupe dans ces domaines passe par la disponibilité de technologies qui le permettent, Zineb Benjelloun a souligné lors de sa participation à cette rencontre l’importance accordée à l’innovation dans le programme Economie Circulaire. « L’innovation occupe une place de choix dans le programme EC OCP. Dans le domaine de l’eau, par exemple, de nombreux projets de R&D et innovation sont lancés en collaboration avec différents partenaires, dont l’Université Mohammed VI Polytechnique », a expliqué Zineb Benjelloun. Elle a aussi précisé que l’objectif est de développer des solutions d’optimisation de l’eau dans le processus industriel et de recourir aux technologies de traitement de l’eau (épuration et dessalement) les mieux adaptées et les plus compétitives. 

A souligner que ce qui est entrepris par le Groupe OCP dans le domaine de l’eau est également déployé dans d’autres domaines avec comme but de doter le programme Economie Circulaire de moyens technologiques permettant de faire d’OCP une référence dans l’engagement pour atteindre, à l’horizon 2030, les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.  

Retour à la liste...