Notre vision

Contribuer à nourrir durablement une population mondiale en pleine croissance

Depuis près d’un siècle, le Groupe OCP œuvre pour une agriculture durable grâce à laquelle nous pourrons répondre aux enjeux démographiques de demain et ainsi nourrir une population mondiale de près de 10 milliards d’habitants. Parce que nous sommes convaincus que la fertilisation raisonnée est la clé d’une agriculture résiliente et durable, nous mettons tout notre savoir-faire au service des agriculteurs du monde entier.

Mostafa Terrab, Président-Directeur Général - Groupe OCP

Depuis près d’un siècle, le Groupe a vu la population mondiale croître à un rythme soutenu : moins de 2 milliards en 1920, plus de 7 milliards aujourd’hui et environ 10 milliards à l’horizon 2050. Ce bond démographique nécessite un accroissement de la production agricole mondiale de 77%, afin de répondre à la demande en denrées alimentaires de la population mondiale. Pour y parvenir, il est impératif de tripler les rendements agricoles d’ici 2050 avec un doublement de la consommation des nutriments phosphatés. La production d’engrais est donc cruciale. Dans ce cadre, le Groupe a lancé en 2008 une stratégie de transformation industrielle qui mobilise près de 200 milliards de dirhams d’investissements. De l’extraction de la roche phosphatée à son transport et sa transformation en engrais, cette démarche vise à favoriser une agriculture durable en doublant la capacité minière du Groupe et en triplant sa capacité de transformation à l’horizon 2027, tout en atténuant son empreinte environnementale.

 

Notre stratégie tournée vers l’Afrique

La stratégie du Groupe OCP en Afrique ambitionne d’accroître son potentiel agricole. Cet engagement fait partie d’une vision beaucoup plus large du Groupe de contribuer au développement prospère des agriculteurs en Afrique et de libérer durablement l’immense potentiel agricole du continent, l'Afrique étant au cœur de la nouvelle stratégie marocaine de coopération Sud-Sud. Dans une volonté de partage et de co-construction, le Groupe contribue à satisfaire les besoins de l’agriculture mondiale, à assurer la préservation de l’environnement et à soutenir les communautés de ses territoires d’implantation.

 

Nos engagements

l’Afrique

Le pouvoir nutritif d’une ressource naturelle

Élément primordial dans le développement de l’agriculture, le phosphate constitue une source d’énergie majeure permettant une meilleure croissance de la plante.

développement

Voir aussi