OCP Corporate

Nationale

En synergie avec le Plan Maroc Vert, OCP a lancé, dès 2010, un programme de fédération de l’ensemble des acteurs autour d’une utilisation raisonnée des engrais, en quantités suffisantes et aux meilleurs coûts. Ce programme, dont le budget s’élève à 30 millions MAD, a pour objectif de pallier à la sous fertilisation de l’agriculture nationale.

Etudier les sols pour mieux les nourrir

Le projet phare de la « Carte de fertilité nationale » constitue une contribution majeure et originale d’OCP au développement de l’agriculture. L’évaluation de  la fertilité des sols et leurs besoins en fertilisation permet d’améliorer les rendements par une utilisation plus précise et efficace des engrais. En 2013, toute la surface agricole utile du Maroc est couverte par les cartes de fertilité, soit un total de 8,7 millions d’hectares. La cartographie complète de la province de Meknès, qui a servi de région pilote, a été présentée au Salon International de l’Agriculture de Meknès d’avril 2010. L’investissement global de ce projet se chiffre à 63 millions MAD.

www.Fertimap.ma

Les Caravanes OCP, proximité et convivialité

Afin d’accompagner l’agriculture nationale dans son développement, OCP illustre son soutien au plan national de développement agricole, le «Plan Maroc Vert», en organisant chaque année depuis 2012 « la Caravane OCP » ; en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, les principaux distributeurs d’engrais et la Fondation OCP.
La Caravane OCP repose sur la logique partenariale Public-Privé. Elle représente un outil de vulgarisation et de sensibilisation auprès des petits agriculteurs des zones traversées et une opportunité de partage d’expérience et de savoir-faire des différents partenaires impliqués.
Dans le cadre de ces caravanes, les agriculteurs ont l’opportunité d’être sensibilisés à l’adoption de techniques agronomiques performantes et à l’utilisation raisonnée des engrais et des éléments nutritifs. Ils ont, en outre, l’opportunité de bénéficier des prestations du laboratoire d’analyse des sols mobiles et de mieux appréhender l’usage de la « Carte de fertilité ».
En 2013, trois caravanes ont sillonné le Maroc couvrant différentes cultures : oliviers, fruits et légumes, céréales et légumineuses.

Promouvoir l’entrepreneuriat et l’innovation agricole

« OCP Innovation Fund For Agriculture », créé en 2010 par OCP, est un Fonds d’Investissement qui a pour mission la promotion de l’innovation et de l’entreprenariat dans les secteurs de l’agriculture et de l’agro-industrie.
Ce fonds d’investissement, d’une enveloppe initiale de 200 MAD, est ouvert à tout porteur de projet innovant qui permet l’émergence de structures pérennes, compétitives et créatrices d’emplois durables au Maroc.
Soucieux d’inscrire son initiative dans le cadre d’un développement durable et conscient de la nécessité d’apporter un soutien et un accompagnement à différents niveaux, OCP Innovation Fund For Agriculture offre une proposition de valeur qui permet de contribuer à la structuration, au développement et à l’accompagnement des projets retenus. Et ce, via une structure d’incubation des projets innovants et une cellule d’experts qui apporte un accompagnement continu et qui sont sponsorisés et financés par OCP.