OCP Corporate

Accueil / Durabilité / Environnement

Environnement

Conscient des responsabilités qui accompagnent sa position de leader mondial, le Groupe OCP vise à remplir les deux conditions d’une même ambition: satisfaire les besoins de l’agriculture globale et assurer la préservation de l’environnement.

Conscient que le développement durable offre de nouvelles occasions pour l'industrie du phosphate, le Groupe a intégré les problèmes sociaux, environnementaux et économiques à tous les niveaux de son activité. De fait, les investissements écologiques renforcent la compétitivité du Groupe tout en lui permettant, entre autres, de réaliser des économies en eau et en energie, de recycler, d’améliorer et d’éliminer les déchets d’une manière responsable du point de vue de l’environnement.

L’engagement volontaire du Groupe OCP dans des programmes environnementaux vise à renforcer le respect des normes internationales les plus strictes et démontre son implication dans le développement durable.

Ainsi, le Groupe OCP est la première entreprise marocaine à rejoindre le Programme de Gestion Sécurisée et Elimination des PCB (Biphényls Polychlorés). Il a mis en place une approche innovante pour le management intégré de ses besoins en eau et a implanté un vaste programme hydraulique concentré sur trois critères principaux :

  • L’usage optimisé des ressources en eau à travers l’intégralité de la chaine de production ;
  • L’élimination de l’extraction des eaux souterraines et la redistribution géographique des ressources en eau de surface ;
  • La mobilisation de ressources en eau non conventionnelles grâce à la construction d’usines de retraitement des eaux usées et de nouvelles unités de désalinisation.