OCP Corporate

Energie

La stratégie “Energie” pour réduire la consommation d’énergie et promouvoir l’usage d’énergies renouvelables
L’électricité d’OCP produite par l’Industrie Chimique

Les sites de Jorf Lasfar et de Safi atteindront un équilibre énergétique positif grâce à l’énergie capturée générée par les procédés de production exothermique d’acide sulfurique.

Energies renouvelables pour centres urbains verts

L’usage d’énergies renouvelables est en cours d’implantation dans les projets de centres urbains verts de Cité Verte et de Mine Verte Mohamed VI. Les économies d’énergie se feront grâce aux énergies solaire et éolienne, aux systèmes d’insolation, aux réseaux intelligents, aux compteurs électriques et à un éclairage économique en énergie.

Réduction de 900,000 tonnes d’émissions annuelles de CO2 grâce au pipeline Khouribga-Jorf Lasfar

Le transport des phosphates par pipeline plutôt que par train se traduira par une réduction de 6-7 Dollars US par tonne des coûts de transport, de même que par une réduction des émissions de CO2 d’environ 900 000 tonnes par an (plus de 20% de l’empreinte carbone du Maroc).

L’« Evaluation des Besoins Solaires » pour contrôler l’énergie solaire :
Le Groupe OCP se mobilise autour d’une politique ambitieuse d’efficacité énergétique basée sur les énergies renouvelables, solaire en particulier. Il prévoit de réaliser une « Evaluation des Besoins Solaires », visant à évaluer les différentes technologies existantes, leurs coûts et leur adaptabilité aux besoins et aux conditions locales.