OCP Corporate

Accueil / Durabilité / Environnement / P Efficiency

P Efficiency

L’efficacité dans nos processus miniers et chimiques est un élément clé de notre stratégie pour préserver le minerai.

De 2006 à 2010, avec une augmentation de l'efficacité industrielle et minière seulement (sans dépenses d’investissements supplémentaires), OCP a été capable d’augmenter de manière significative sa production en aval (Acide +22%, Engrais +49%) avec une production stable de minerai (27 mt).

Le nouveau Slurry Pipeline entre Khouribga et Jorf Lasfar va permettre de diminuer considérablement la perte de phosphate tout au long de la chaîne de production (moins de transport par camion et par bande transporteuse à l’intérieur de la mine, pas de séchage nécessaire et plus de transport ferroviaire). Nous estimons le montant des économies à 3% au moins. Ce qui représente 700KT par an, soit à titre indicatif, la production actuelle du Togo.

L’adaptation et l’amélioration des unités existantes d’acide phosphorique sur la plateforme de Jorf Lasfar se traduira par une grande récupération du P2O5 (estimations à 3-4%) pour les 2MT P205 de MP, qui se monte à 60KT de MGA ou 120KT d’équivalent DAP.

L’augmentation de la capacité d’enrichissement permettra de récupérer les couches de qualités pauvres qui n’étaient pas économiquement rentables par le passé.