OCP Corporate

Accueil / Durabilité / Environnement / Gestion des déchets

Gestion des déchets

La gestion écoresponsable des déchets est un des chantiers de développement durable prioritaires du Groupe OCP. Pour réussir sa mise en œuvre, le Groupe s’est engagé auprès de partenaires leaders dans ce domaine afin de récupérer, recycler, valoriser et éliminer les déchets dans le respect de la réglementation en vigueur et dans les conditions de sécurité les plus strictes. Ces opérations de gestion rationnelle des déchets, initiées par OCP, ont pour élément commun d’assurer la traçabilité du processus en entier et de faire d’OCP une entreprise pionnière sur le plan national.

La stratégie de gestion des déchets d’OCP traite des domaines suivants :

  • Réduction de la production des déchets
  • Création des zones dédiées sans danger pour le stockage et l’élimination des déchets industriels
  • Elimination des déchets à travers de solides partenariats avec des entreprises spécialisées dans leur valorisation
  • Développement des méthodes innovantes de valorisation

Cette année, quelque 150 000 tonnes de cendre de pyrrhotine et plus de 1700 tonnes de déchets industriels sont en cours de déstockage pour être valorisées et servir de substituts au fuel ou à certains additifs minéraux. Aussi, plus de 50 tonnes de papiers seront recyclées. En outre, la première opération nationale d’élimination des équipements PCB portant sur 53 tonnes de matériaux et 17 tonnes d’huiles contaminées a vu le jour. OCP se distingue comme étant la première entreprise marocaine à se soumettre au programme du PNUD portant sur l’élimination des PCB au Maroc. Par ailleurs, les méthodes de valorisation de phosphogypse sont en cours d’essai, notamment, deux des plus prometteuses à savoir l’utilisation de ce sous-produit dans la construction de routes (remblai) et dans l’agriculture (amendement des sols). Les boues de lavage des phosphates, riches en éléments minéraux ont également été essayées comme additifs dans certaines applications agricoles.

Enfin, OCP continue sa collaboration avec l’association marocaine Al Jisr dans le cadre du projet GreenChip. Ce projet permet d’équiper des écoles et collèges marocains en matériel informatique cédé par les entreprises, dans le cadre d’initiatives traduisant parfaitement la conciliation entre la responsabilité sociale et environnementale. Une opération de recyclage des cartouches d’impression usagées a aussi été engagée, complétant ainsi l’action de gestion responsable des déchets informatiques.