Visite d'une délégation guinéenne à OCP

Visite d'une délégation guinéenne à OCP

Le siège du Groupe OCP a accueilli, le mardi 14 mai à Casablanca, une délégation officielle en provenance de la République de Guinée et présidée par Abdoulaye Magassouba, ministre des Mines et de la Géologie.

Reçu par Mustapha El Ouafi, Directeur Général Adjoint du Groupe, le ministre Abdoulaye Magassouba a remercié OCP pour sa forte implication, notamment citoyenne, en Guinée. Il a également appelé le Groupe à étendre cette collaboration bilatérale aux secteurs minier et industriel.

Le ministre guinéen des Mines et de la Géologie était accompagné d’une forte délégation composée d’Aboubacar Kabgén, DGA de la Société Guinéenne du Patrimoine Minier (Soguipami), des représentants des ministères guinéens des Mines et de l’Enseignement Supérieur de même que du corps diplomatique guinéen accrédité à Rabat.

Pour rappel, la collaboration entre OCP et la Guinée, qui date de 2014, a été renforcée en 2017 suite à la signature d’un protocole d’accord pour l’approvisionnement du pays en engrais phosphatés adaptés aux besoins des sols et des cultures locales. C’était en marge de la visite Royale dans ce pays. Cet accord visait, par ailleurs, à accompagner la volonté du gouvernement guinéen de promouvoir le développement socioéconomique des agriculteurs guinéens, avec pour objectif d’atteindre un taux de croissance à deux chiffres pour le secteur agricole.    

Dans cette optique, OCP a déployé en Guinée la caravane agricole dans plusieurs régions du pays. Le Groupe a également assuré la formation de 67 cadres guinéens dans les domaines de la fertilité et la cartographie des sols. Il a, de plus, procédé à la remise d’équipements de 3 laboratoires d’analyses des sols et à la cartographie de sols sur une zone pilote de près de 250.000 hectares. Par ailleurs, 32 « Farms Fields Schools » (plateforme de démonstration) ont permis de former plus de 1.000 agriculteurs.
 

Retour à la liste...