OCP Corporate

Accueil / Groupe / Message du Président

Il y a plus de 70 millions d’années, se constituaient, sous les terres du Royaume du Maroc, les plus grandes réserves mondiales de phosphates. Plus proche de nous, en 1920, OCP entreprenait ses premières extractions de minerai.Près d’un siècle plus tard, nous devenions leader mondial de l’exportation de produits phosphatés. Cette magnifique aventure a été rendue possible grâce à l’humilité des femmes et des hommes de la grande famille OCP, face au défi qu’il leur incombait de fait : contribuer à nourrir la planète.

Cette humilité et ce sens du partage - devant notre responsabilité naturelle de gestionnaire exclusif des plus larges ressources de phosphate au monde - se déclineront, tout au long de l’histoire d’OCP, dans un total engagement, au service de la sécurité alimentaire mondiale et ce, à travers, l’accompagnement de la performance durable de l’agriculture. Valeurs socles de l’ensemble de nos collaborateurs, elles alimentent, au quotidien, notre vision et nous donnent force et endurance pour œuvrer, innover et transformer chacune de nos actions en progrès pour tous.

Aujourd’hui, si nous sommes satisfaits de nos différentes contributions tant au niveau national et régional, qu’au niveau international - contributions couronnées de succès dont nous sommes très fiers - d’autres défis nous interpellent.

Notre quête de performance n’a de sens que portée par les besoins de nos différents environnements.

Sur le plan national, nous contribuons à la richesse et au bien-être de notre pays. Par nos exportations bien sûr, mais aussi par notre implication, en tant qu’entreprise citoyenne, auprès des agriculteurs, des PME du Royaume et des habitants des régions qui accueillent nos activités. Par notre engagement à veiller, en permanence, à exercer notre activité dans le respect et la préservation de l’environnement tout en accompagnant, avec volontarisme et créativité, le développement de nos écosystèmes.

Sur le plan international, afin de répondre à une demande en augmentation, nous renforçons nos positions sur le marché mondial des phosphates et produits dérivés en concrétisant un important programme de développement des capacités industrielles. Parallèlement, nous élargissons le partage de nos expertises et de notre savoir-faire avec les agriculteurs de nombreux pays dans le cadre notamment de coopérations Sud-Sud. De grands projets ont été lancés à travers le monde et en Afrique, continent au fort potentiel agricole.

Enfin, sur le plan interne, nous accompagnons le développement et l’épanouissement de notre capital humain. Notre richesse et notre avenir, ce sont ces milliers d’hommes et de femmes compétents et dévoués que compte notre Groupe à tous les niveaux de responsabilité. L'esprit d'entreprise, la rigueur et l'enthousiasme qui les animent sont assurément la clé de voûte de notre développement et de notre réussite.

C’est dans ce partage que réside l’âme de notre entreprise, le moteur de ses succès et de son rayonnement. C'est dans ce partage que nous puisons, au quotidien, notre force pour servir avec humilité l'ensemble de nos communautés.

Mostafa TERRAB – Président-Directeur Général

OCP Corporate

Home / Group / Message from the Chairman & CEO

More than 70 million years ago, the world’s largest reserves of phosphate formed under Morocco’s land. More recently, in 1920, OCP began to develop these precious resources.
The magnificent adventure of the last 94 years at OCP has been possible because of the dedication of the women and men of the OCP family, who respond to the fundamental challenge that we face: feeding the earth to feed the planet.

As the exclusive caretaker of the world’s largest phosphate resources, OCP has always had a deeply rooted commitment to protecting global food security, through our role in sustainably increasing agricultural productivity. This core value is embodied in our entire OCP team, inspiring our vision and empowering our team to work, innovate and deliver a shared benefit for the world’s population.

Today, while we are proud of our successful efforts, both nationally and internationally, to advance this vision, we still have much work to do. Our quest for improved performance only makes sense if it responds to the needs of our many and diverse stakeholders.

At the national level, we contribute to the wealth and well-being of Morocco, not only by our exports, but by our close collaboration, as a socially responsible company, with small holder farmers, SME’s, IDE’s and the local communities that surround our operations. We strive to further contribute to our local communities and beyond through our strong commitment to respect and preserve our environment while promoting the development of the broader economic ecosystem with energy and creativity.

Internationally, OCP is strengthening its anchor position in global phosphate markets and is responding to rising global demand by undertaking a major capital investment and industrial development program .

At the same time, we are increasing our efforts to build partnerships and share our expertise and experience, especially with farmers in developing countries, through a variety of innovative South-South partnerships. In particular,  we are increasing our presence and efforts in Africa, a rising continent with vast agricultural potential, and a continent to which we are proud to belong.

Within OCP, a key priority is the continued development of our human capital. Our assets and our future reside in these thousands of skilled and dedicated women and men who work at every level of OCP. Our shared enterprising spirit, rigor and enthusiasm are the keystones of our growth.

It is in this sharing that we find the soul of our company, the basis of its success and of its sustained growth. It is this sharing that, day by day, harnesses the power of our dedication to service our local communities and beyond.

 

 

Mostafa Terrab, Chairman and CEO