Le groupe OCP a organisé la première réunion régionale d’une série de rencontres dans le cadre de son initiative sur la sécurité alimentaire (Global Food Security initiative-GFSI). Ce workshop s’inscrit dans la continuité du Forum sur la sécurité alimentaire tenu à Rabat en mars 2012 qui a réuni plus de 350 experts nationaux et internationaux.
Cette réunion qui s’est déroulée à Mumbai en Inde le 19 février 2013 avait pour objectif d’identifier « les meilleures pratiques agricoles indiennes » qui ont contribué à la réussite de la Révolution Verte dans ce pays. Fidèle à sa tradition d’excellence et d’approche participative, le groupe a su tirer les leçons de l’expérience indienne en vu de contribuer à la mise en place de modèles de développement agricole africain.
Cette journée de travail ponctuée d’interventions de qualité, de débats stimulants, et d’analyses pointues a été riche en enseignements. Près de 30 experts agricoles Indiens de renom ainsi que des industriels et des représentants d’organisations multilatérales ont répondu favorablement à l’invitation d’OCP. Cette initiative a suscité l’enthousiasme et les vifs encouragements de ces derniers. A titre d’exemple, étaient présents, le Vice Président Agriculture de Pepsico India, le Directeur Exécutif de Tata Chemicals, le Président des professionnels de l’industrie agro-alimentaire, le Président du Centre pour le développement rural et agricole, le Secrétaire Général du consortium des agriculteurs indiens, l’ancien Directeur de l’Institut de recherche agronomique indien ou encore la SFI (filiale de la Banque Mondiale spécialisée dans le soutient au secteur privé).