OCP Africa et l’ITFC s’associent pour développer l’Agriculture

OCP Africa et l’ITFC s’associent pour développer l’Agriculture

OCP Africa, filiale du Groupe OCP, et la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC, International Islamic Trade Finance Cooperation), filiale du groupe de la Banque Islamique de Développement (BID), ont signé un Mémorandum d’entente ce lundi 21 octobre à Rabat. 

L’accord porte sur le financement stratégique, l'innovation et les mesures de renforcement des capacités agricoles dans le but d'accroître les rendements de la production et d’augmenter les revenus des agriculteurs africains. La signature de ce Mémorandum d’entente a été effectuée par M. Karim Lotfi Senhadji, Directeur Général d’OCP Africa, et le Directeur Général de ITFC, Eng. Hani Salem Sonbol.

Ce protocole d'accord prévoit de renforcer la collaboration entre OCP Africa et l’ITFC dans différents domaines, notamment la formation des agriculteurs aux bonnes pratiques agricoles, les analyses de sols et les conseils de fertilisation pour contribuer à l’augmentation des rendements agricoles, le soutien à l’innovation et la transformation digitalisée de l’agriculture, ou encore le renforcement des capacités et soutien aux jeunes pour un développement durable et inclusif.

L’ITFC et OCP Africa et l’ITFC vont ainsi lancer ensemble une nouvelle campagne du « OCP School Lab » au Sénégal. Programme phare de OCP Africa « OCP School Lab » est un programme novateur visant à accroître les rendements et les revenus des petits exploitants agricoles sur des récoltes stratégiques. 

Tout d’abord, le programme comporte un volet Formation avec la mise en place de sessions de formation interactives avec des démonstrations sur les bonnes pratiques agricoles et la diffusion de vidéos illustrées dans les dialectes locaux pour un plus fort impact. Ensuite, OCP School Lab dispose d’un laboratoire mobile en charge des analyses des sols à l'aide des dernières innovations (rayons infrarouges, Data et machines informatisées), formation sur les besoins du sol et recommandations d'engrais.
Depuis 2017, OCP School Lab a touché plus de 270.000 agriculteurs bénéficiaires au Kenya, au Burkina Faso, au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Nigeria, au Togo, au Ghana et en Tanzanie. 

L'Afrique subsaharienne représente 50% du financement du secteur de l'alimentation et de l'agriculture octroyé par ITFC en 2018, pour des approbations de financement du commerce s’élevant à 749,6 millions de dollars US sur la même année.
 

Back to listing...