Covid-19 : comment nous protégeons nos collaborateurs et nos communautés

Depuis le déclenchement de la pandémie du COVID-19, notre priorité est d’assurer la santé et le bien-être de nos collaborateurs, nos communautés, nos sous-traitants et nos partenaires.

Dès les premiers signes de la pandémie, nous avons adopté les mesures sanitaires et les pratiques de travail nécessaires pour réduire les risques d'infection.

A travers leur mobilisation et les différentes initiatives qu’ils ont entrepris pour soutenir les communautés les plus impactées, nos collaborateurs sont, au quotidien, une source d’inspiration et de fierté de notre Groupe.

Nous travaillons à distance pour réduire la propagation du Covid-19

Pour limiter la propagation du virus, nous avons mis en place un dispositif de flexibilité au travail au niveau de tous nos sites industriels. Nombre de nos collaborateurs travaillent ainsi à distance, en mode télétravail, ce qui réduit les contacts humains directs tout en assurant la continuité des services.

Grâce à dynamique de digitalisation initiée depuis quelques années, nous avons été en mesure de fournir à tous nos collaborateurs en télétravail les outils et l'assistance nécessaires pour poursuivre leurs missions à distance. Il s'agit d'un élément clé des plans de continuité d’activité (PCA) mis en place.

Des PCA ont été déployés sur chaque site industriel conformément aux mesures de santé et de sécurité recommandées par les organisations internationales et les autorités nationales. Leur objectif est de permettre à nos collaborateurs de maintenir nos opérations en coordination avec nos différents partenaires privés et institutionnels.

Nos équipes médicales se mobilisent

Alors que la propagation de COVID-19 atteignait des niveaux de pandémie mondiale, nous, au Groupe OCP, avons pris des mesures pour gérer de manière proactive son impact en mettant l'accent sur la sécurité et la santé de nos employés dans le monde entier, de nos clients, des consommateurs et du bien-être des communautés qui nous entourent.

L'équipe médicale du Groupe a établi une communication transparente et régulière avec les salariés pour les informer des mesures d'hygiène et de distance interpersonnelle recommandées pour limiter les éventuelles contaminations, et a déployé des dispositifs de nettoyage et de désinfection drastiques sur tous les sites. Au-delà des actions de sensibilisation sur le terrain et de la communication interne, l'équipe médicale, en concertation avec les autorités compétentes, s'est mise à disposition des collaborateurs 7 jours sur 7 et 24h / 24 pour détecter d'éventuels cas, informer sur le protocole en vigueur en cas de suspicion et pour répondre à toutes les questions. C'est cette même équipe médicale qui supervise volontairement les actions de sensibilisation des communautés locales déployées par les équipes Act4Community, et l'accompagnement du secteur national de la santé assuré par le Groupe OCP.

Nos communautés passent à l’action

En plus des actions volontaires structurées comme Act4community, des groupes de collaborateurs ont ressenti le besoin spontané, dans un élan de solidarité sans précédent, d'exprimer leur soutien en lançant une campagne de collecte d'autant d'idées et d'initiatives que possible. Cette plateforme, baptisée #Ana_Mtdamen, lancée sur le réseau social d’entreprise du Groupe, propose de contribuer à l'effort national par des initiatives concrètes visant à atténuer les répercussions sanitaires, économiques ou sociales de la pandémie. Une fois la phase d'idéation finalisée, les volontaires #Ana_Mtdamen lanceront l'opérationnalisation de leurs actions sur le terrain.

Grâce à leur expertise numérique, les élèves de l'école de codage 1337, animés par les mêmes valeurs de solidarité et de don de soi, ont développé une application collaborative baptisée M3ak.ma (Avec toi). L'objectif de cette plateforme est de mutualiser des offres volontaires de services à la personne de toutes sortes (assistance aux courses alimentaire et pharmacie, réparations, aide aux devoirs, etc.) au profit des personnes isolées, des personnes à mobilité réduite ou qui ont juste besoin de compagnie. Les candidats sont géolocalisés pour permettre aux volontaires de les identifier et de les aider en fonction de leur situation géographique.

Dans nos usines, les collaborateurs innovent et improvisent en mettant leurs expertises techniques au profit des besoins en équipements médicaux et de protection. Ainsi, des volontaires du Groupe à Khouribga et Phosboucraa ont réussi à concevoir des prototypes d’écran de protection faciale pour protéger le corps médical des risques de contamination, et de « raccords en T », pour la réanimation respiratoire. 
 

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