Nous soutenons notre pays dans la lutte contre COVID-19

Notre engagement envers notre pays

En tant que dépositaire de l'une des principales ressources minérales du pays, fortement ancré sur ses territoires par la nature de ses activités et de son histoire, il est naturel que nous soutenions le Maroc dans cette période sans précédent. Outre le soutien du Groupe à des secteurs clés tels que la santé, l’éducation et l’économie, nos collaborateurs mettent en commun leurs compétences et leurs idées pour venir en aide aux personnes dans le besoin. Par leurs actions, ils ont montré que nous sommes plus proches que jamais de nos communautés malgré la distance physique qui nous sépare.

Nous contribuons au renforcement de notre système de santé publique

Afin de soutenir l’effort national de lutte contre la propagation du virus, les différents sites du Groupe OCP et les équipes d'Act4Community ont proposé leur assistance aux services de santé publique. Ils ont fourni du matériel médical et de protection, des ambulances et des consommables à Khouribga et dans les environs, ainsi qu'à Safi, Laayoune, Youssoufia et Casablanca. Nos collaborateurs volontaires ont également aidé à équiper certains services non fonctionnels des hôpitaux provinciaux de Boujaad, Oued Zem, Benguerir, El Jadida et Casablanca afin d'améliorer leur capacité à traiter et isoler les cas.

Nous soutenons le plan de continuité pédagogique

Pour permettre aux élèves des écoles et des collèges de poursuivre leurs études tout au long de la crise de Covid-19, notre Groupe a mis à la disposition du secteur de l'éducation nationale un ensemble de ressources pédagogiques. Cela comprend le soutien humain, technique et matériel d'institutions telles que l'Université polytechnique Mohammed VI, les écoles 1337 et Youcode, les fondations OCP et Phosboucraa, le Lycée d'Excellence de Benguerir et diverses IPSE (écoles pour les enfants de nos collaborateurs).

Notre objectif est d’appuyer les académies régionales d’éducation et de formation (AREF) pour la production de contenus pédagogiques, sous forme de 2 000 capsules d’apprentissage qui seront diffusées dans le cadre du plan de continuité pédagogique du ministère de l’Education nationale.

Nous soutenons la continuité pédagogique

Nous contribuons au fonds national de solidarité

Dans le cadre de l'effort national d'atténuation de l'impact de ce nouveau coronavirus, notre Groupe a apporté une contribution financière de 3 MMDH (près de 300 M $) au fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie, mis en place sous la direction de SM le Roi Mohammed VI.

Nous avons également lancé un appel à la solidarité auprès de nos 21 000 collaborateurs, leur donnant la possibilité de faire un don pour soutenir notre nation dans notre lutte commune contre le COVID-19.

En réponse à l'appel à contributions, les dirigeants du Groupe OCP ont proposé de consacrer un mois de salaire pour soutenir cette mobilisation financière.

Contribution financière de l'entreprise

Nous appuyons nos communautés locales

Nos collaborateurs volontaires Act4Community, supervisés par des médecins du Groupe et en collaboration avec les autorités locales, se mobilisent pour aider les populations les plus vulnérables se protéger contre le COVID-19. Ils offrent assistance et conseils à ceux qui vivent dans les villes proches des sites d'implantation, ainsi que dans les villages environnants et les quartiers périphériques. Ils se sont rendus dans les quartiers, les centres de santé, les marchés et autres zones animées pour sensibiliser aux précautions à prendre pour minimiser le risque d'infection.

Act4Community a également mené des campagnes de distribution de nourriture pour les populations isolées et les associations locales. Pour soutenir les économies locales, nos volontaires aident également les coopératives à digitaliser leur activité et à adapter leurs structures et leurs offres durant cette période.

Nous aidons nos partenaires locaux à protéger leur personnel

Nous accordons une attention toute particulière aux TPME impactées par le COVID, à travers la mise en place d’une Task-Force Écosystème chargée de suivre et de monitorer les paiements des factures de fournisseurs.

Ainsi, en dépit des contraintes logistiques imposées par la situation actuelle, le Groupe OCP est en mesure de garantir le même rythme de traitement des factures, grâce à la digitalisation de ses processus de traitement et de paiement fournisseurs. Dans le cadre du dispositif de prévention mis en place en réponse à la pandémie COVID-19, le Groupe OCP a également entièrement digitalisé le dépôt des factures, afin de protéger ses fournisseurs et limiter leurs déplacements vers les centres de traitement.

A cet effet, les adresses électroniques suivantes ont été mises à disposition de nos fournisseurs pour la réception des factures à traiter :

  • [email protected] (Pour les factures destinées au Centre d’Excellence Comptable OCP Casablanca)
  • [email protected] (Pour les factures destinées au Centre d’Excellence Comptable OCP Jorf Lasfar)

Afin de garantir un traitement optimal des factures, dans les meilleurs délais et conditions, les fournisseurs du Groupe sont priés de respecter les consignes suivantes :

  • Chaque facture doit être appuyée dans le même email par les pièces justificatives s’y rattachant : PV de réception, attachements, cautions…etc.
  • Les documents envoyés doivent être lisibles, imprimables, avec le moins d’imperfections
Soutien à nos partenaires locaux

Voir aussi