Abidjan et Addis-Abeba pour clôturer la tournée africaine d’IMPULSE

Abidjan et Addis-Abeba pour clôturer la tournée africaine d’IMPULSE

Lancé le 26 Juin dernier à Casablanca, IMPULSE, le programme d’accélération des start-ups a terminé son road-show continental par la Côte d’Ivoire et l’Ethiopie.

Tout comme lors de ses escales précédentes - d’abord au Ghana puis au Nigeria - le programme a été présenté aux start-ups locales et aux entrepreneurs en AgriTech (technologie agricole) en présence des institutionnels qui accompagnement la transformation de l’Agriculture dans ces pays.

« Soutenir et aider les jeunes entrepreneurs ivoiriens à se lancer »

Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire a accueilli, le vendredi 13 septembre, une session d’information pour sensibiliser l’écosystème entrepreneurial ivoirien aux opportunités qu’offre IMPULSE et inviter les entrepreneurs ivoiriens à candidater. « Nous sommes à la recherche de start-ups innovantes qui ont des projets ayant dépassés le stade des idées afin de nouer des liens et contribuer à leur accélération. Nous sommes ouverts aux start-ups mais aussi aux experts ivoiriens pour des actions de mentorat » a précisé Adnane Alaoui Soulimani, Directeur du programme.

Développé par l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) avec le soutien du Groupe OCP et de sa filiale continentale OCP Africa, IMPULSE va bénéficier du réseau de mentors de MassChallenge et octroie une dotation de 250.000 USD remise aux lauréats. En pratique, le programme propose l’accès à des opportunités d’affaires, des formations, des espaces de prototypage et des laboratoires expérimentaux pour développer et tester leurs produits et services.

A cet effet, Abdoul Aziz Diallo, Country Manager OCP Africa Côte d’Ivoire, s’est félicité de l’accompagnement du Groupe OCP à l’émergence des start-ups ivoiriennes actives dans l’AgriTech.  « OCP est très fier d’apporter son aide au programme IMPULSE afin de le soutenir et d’aider les jeunes entrepreneurs en Côte d’Ivoire à se lancer » a-t-il affirmé. Pour Yves Raulent Brou Kouamé, CEO de GRACI, le programme IMPULSE en Côte d’Ivoire est une très bonne initiative. « Ce projet nous permettra d’acquérir un savoir-faire par le biais des formations et l’échange de technologies mais aussi d’entrer en contact avec des bailleurs de fonds » a expliqué le CEO de la start-up lauréate du Prix OCP du concours "Start-up Of the Year 2018".

 « Libérer le potentiel agricole de l'Éthiopie »

L’étape d’Addis-Abeba a permis de réunir les principales parties prenantes des écosystèmes de l'agriculture, de l'entrepreneuriat et de l'innovation. Ceux-ci ont pris part à une séance d’information organisée le mardi 17 septembre dans la capitale éthiopienne.

Des représentants de l'Agence de transformation agricole (ATA), de l'Ethiopian Entrepreneurs Association, de Cepheus Growth Capital Partners, d'Omega Farms qui ont été parmi les intervenants et conférenciers invités par OCP et l’UM6P ont discuté de la nécessité de développer l'esprit d'entrepreneuriat et des écosystèmes innovants en Afrique et de l'impact que la technologie numérique pourrait avoir sur le secteur agricole en Éthiopie.

Interrogé sur l'impact positif du programme IMPULSE sur le secteur agricole du pays, M. Mehdi Filali, Country Director OCP Ethiopia, a déclaré que "la transformation de l'agriculture en Éthiopie représente une opportunité unique pour les strat-ups du secteur de l'Agritech et nous pensons qu’IMPULSE peut apporter une valeur ajoutée pour développer le secteur agricole éthiopien grâce à des technologies innovantes".

« IMPULSE peut jouer un rôle important dans l'accélération des technologies innovantes qui transforment le secteur agroalimentaire et les techniques agricoles des petites exploitations en Ethiopie, un pays où plus de 80% de la population est engagée dans l'agriculture » a déclaré, pour sa part, Adnane Alaoui Soulimani le Directeur d’IMPULSE.
Les intervenants ont également discuté des différentes manières dont des programmes d'accélération tels qu'IMPULSE pourraient transformer l'agriculture africaine et de la manière dont les entreprises peuvent créer des partenariats durables avec des entrepreneurs afin de créer davantage d'opportunités pour les jeunes et les femmes du secteur agricole.

IMPULSE vient renforcer la coopération croissante entre différents pays d’Afrique et le Groupe OCP ; et confirme l’engagement du Groupe et sa filiale OCP Africa pour une agriculture durable au profit du pays et du continent.

impulse

 

Retour à la liste...