Benguerir accueille la 5e édition du Symphos

Benguerir accueille la 5e édition du Symphos

Dans la poursuite de leur engagement en faveur de l'innovation technologique, scientifique et industrielle pour une agriculture durable, le Groupe OCP et l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) organisent, du 7 au 9 octobre à Benguerir, le 5e Symposium international sur l'innovation et la technologie dans l'industrie des phosphates (Symphos). Lancé en 2011, cet événement biennal est devenu un hub international d'innovation du phosphate et de ses dérivés.

Pour cette année, Symphos présentera de nouvelles méthodes et tendances en matière de traitement du phosphate sur le thème des technologies innovantes et disruptives pour une industrie du phosphate durable. Les perspectives de recherche et développement dans l’industrie seront également au centre des réunions et des débats auxquels participeront plus de 900 participants de quelque 40 pays. En effet, l’écosystème mondial des phosphates sera représenté par des chefs de file mondiaux de l’industrie, des fabricants et fournisseurs d’équipement, des start-ups et des concepteurs de nouvelles technologies, des instituts de recherche, des universitaires et des sociétés savantes, des bureaux d'études spécialisés et des bureaux d'études.

L’événement bénéficiera d'une infrastructure de classe mondiale dans la mesure où il se déroulera au sein de la ville verte Mohammed VI de Benguerir, un pôle d'enseignement et de sciences de haut niveau qui promeut le développement durable sur le continent africain.

Organisé sue deux jours à l’UM6P, le Symphos sera marqué par des séances plénières, des ateliers, des tables rondes, des présentations orales et des réunions interentreprises. Des visites sur les sites du Groupe OCP seront également au programme.

Au total, 18 thèmes seront traités en mettant l'accent sur les engrais intelligents, les technologies de rupture, l'environnement et la durabilité, l'économie circulaire et l'optimisation des processus et des ressources. Le Symphos de cette année sera également marqué par l’introduction de nouveaux thèmes et méthodes concernant le rôle de l’ammoniac, élément essentiel de la fertilisation des sols, et les défis qui accompagnent la numérisation et l’intelligence artificielle. De plus, l'établissement d'un réseau international pour la communauté Symphos sera annoncé. Composé de scientifiques et d’industriels, cet organisme aura pour mandat de développer des travaux de recherche sur les avantages du phosphore et des phosphates, fondés sur une approche scientifique et technique de haute qualité.

Retour à la liste...