Certification Protect & Sustain de l’IFA : Le Groupe OCP garde le cap

Certification Protect & Sustain de l’IFA : Le Groupe OCP garde le cap

En 2014, Le Groupe OCP adoptait les principes HSE internationaux de l’IFA. Il rejoignait ainsi le cercle des 22 entreprises industrielles certifiées Protect & Sustain et recevait alors la certification « P&S – Product Stewardship Excellence » de l’organisation mondiale, concernant ses activités minières et industrielles lors du sommet de l’International Fertilizers Association (IFA) à Marrakech. 

Cette distinction, consécration de la démarche « Hygiène, Santé, Sécurité et Environnement » du Groupe OCP et de son engagement sur la voie du développement durable, venait confirmer la grande importance accordée à la sûreté et à la sécurité de ses installations minières et industrielles, et surtout à la santé et sécurité de ses collaborateurs et partenaires.

Par la suite, le processus de mise en conformité et d’alignement aux standards internationaux qui a conduit à la certification P&S des sites de Safi et Gantour en 2014, s’est poursuivi et a permis la certification, à leur tour, des sites de Jorf Lasfar, Phosboucraa et Khouribga en 2016. En 2017, Safi et Gantour ont vu leur certification respective renouvelée. La reconduction des certifications des sites Jorf Lasfar, Phosboucraa et Khouribga étant prévues pour fin 2019.

Aujourd’hui, le Groupe réitère ses engagements aux 12 principes HSE de la norme P&S et ce au niveau de toute sa chaine de valeur : de la production à la vente, en passant par la distribution, quel que soit l’aspect de l’intervention d’OCP : management, gestion de produits, sécurité, sûreté, qualité, santé et environnement.
Cela se traduit notamment sur le plan de la sécurité, qui reste une priorité et l’un des critères premiers de la performance du Groupe, par la mise en place d’un dispositif basé sur les best practices de bonne gestion des produits « Product Stewardship » et de prévention en matière de sécurité, santé et hygiène au travail au niveau de l’ensemble des entités du Groupe au Maroc et à l’international. 

De ce fait, la sécurité et la prévention des risques environnementaux sont intégrées tout au long du cycle des projets miniers et industriels, depuis la conception et l’ingénierie jusqu’à la phase de construction et d’exploitation. Une démarche proactive qui a été déjà couronnée par l’obtention de plusieurs certifications et labels HSE, tels ISO 9001, ISO 14000, OHSAS… propulsant ainsi le Groupe OCP en acteur de référence en matière de HSE du secteur industriel marocain. 

La réussite de la politique HSE d’OCP est due en grande partie à l’engagement concret et au comportement exemplaire de l’ensemble des collaborateurs, des managers aux employés de première ligne. 

Grâce à une étroite collaboration et un dialogue permanent entre toutes les parties prenantes, le Groupe OCP compte poursuivre l’amélioration des conditions de travail sur l’ensemble de ses sites afin d’assurer à la fois la sécurité, le bien-être et l’épanouissement de tous les collaborateurs, aujourd’hui et demain. 

Retour à la liste...