Ethiopie : OCP co-organise la conférence « African Women Taking the Lead »

Ethiopie : OCP co-organise la conférence « African Women Taking the Lead »

OCP prend part à la conférence « African Women Taking the Lead », qui se tient du 3 au 5 décembre à Addis-Abeba en Ethiopie. L’événement est co-organisé par le Groupe avec l’Ambassade du Maroc, représentée par Son Excellence Nezha Alaoui M’hammdi, et le CAWEE (patronat féminin en Éthiopie), avec la participation de l’UN-Women, la Commission de l’Union Africaine, l’UNIDO, l’ECA, l’UNCTAD et l’USADF.

Cet événement place la femme-entrepreneure africaine au centre du développement du commerce intra-africain et constitue ainsi une plateforme pour les exportatrices du continent qui pourront mieux se faire connaitre et, plus globalement, promouvoir le secteur productif africain. L’African Women Taking the Lead se veut également un carrefour de réflexion et de débats entre hauts responsables venus du continent, mais aussi d’ailleurs, sur les moyens à même de permettre le développement de l’entrepreneuriat féminin et l’amélioration du climat des affaires pour les femmes en Afrique.

A l’occasion de son allocution lors de la cérémonie d’ouverture, faite devant un partenaire de personnalités politiques et économiques, la Présidente éthiopienne, Sahle-Work Zewde, a tenu à féliciter chaleureusement la participation marocaine, illustrée par la présence de coopératives bénéficiant de l’accompagnement du programme Al Moutmir ainsi que des différentes initiatives de la Fondation Phosboucraa. Son Excellence Sahle-Work Zewde a également souligné l’excellence des relations entre les deux pays, une coopération renforcée par un cadre de partenariat et de collaboration propice dans différents domaines.

Notons que l’inauguration de ce sommet s’est faite en présence, entre autres, de Moussa Faki Mouhamet, Président de la Commission de l’Union Africaine (UA), de Josefa Sacko, Commissaire à l’économie rurale et à l’agriculture, de Smail Chergui, Commissaire à la paix et à la sécurité, de Minata Cessouma, Commissaire aux affaires politiques, de Amira El Fadil, Commissaire aux affaires sociales. L’Ethiopie était également représentée par Yalem Tsegay, Ministre éthiopienne de la Femme, de la Jeunesse et des Enfants, SE Roman Tesfaye, ancienne Première Dame de l’Ethiopie et de Bineta Diop, envoyée spéciale du Président de la Commission de l’UA pour les Femmes, la Paix et la Sécurité. 

Plusieurs ambassadeurs en Ethiopie représentaient également leurs pays, dont ceux des Etats-Unis, l’Espagne, le Portugal, les Émirats Arabes Unis ou encore du Rwanda.

Retour à la liste...