Le Togo présente son projet de caractérisations des sols, soutenu par la Fondation OCP et l’UM6P

Le Togo présente son projet de caractérisations des sols, soutenu par la Fondation OCP et l’UM6P

Le Ministère togolais de l’Agriculture, de la Production Halieutique et Animale a présenté ce jeudi 23 janvier, les projets et grandes réalisations mise en œuvre en faveur de l’émergence de l’agriculture locale, en marge de la 12ème édition du Forum National du Paysan Togolais (FNPT). Parmi les concrétisations de la stratégie de dynamisation du secteur agricole local, on retrouve la plateforme de caractérisation des sols qui a permis d’analyser et cartographier près d’1,2 millions d’hectares de sols togolais.

Cette plateforme informatique a été conçue par l’Institut Togolais de Recherche Agricole (ITRA), avec le soutien de la Fondation OCP et de l’Université Mohamed VI Polytechnique (UM6P). C’est d’ailleurs dans le cadre de l’élaboration des cartes de fertilité du pays, initiée par le Ministère, que la Fondation OCP a mis à la disposition de l’ITRA les équipements nécessaires à son laboratoire d’analyse des sols basé à Lomé, ainsi qu’un laboratoire mobile et de son dispositif de prélèvement rapide pour couvrir les zones les moins accessibles pour le prélèvement des échantillons des sols. 

Les actions menées par la Fondation OCP au Togo ont également visé le renforcement des capacités scientifiques et techniques des cadres du Ministère. Au total, ce sont 47 cadres togolais qui ont été formés par des experts de l’UM6P. Les modules de formation dispensés se sont articulés autour de la fertilisation raisonnée des cultures togolaises, des Systèmes d’informations Géographiques (SIG) appliqués à la cartographie de leurs sols, des Systèmes de recommandation agronomique du pays et du contrôle de la qualité des engrais.

Ainsi, grâce au dispositif déployé par le Ministère dans 5 régions du pays, ce sont actuellement 1 170 900 hectares de sols qui ont été analysés et cartographiés dans les régions des Savanes et de Kara. La plateforme va permettre aux décideurs du secteur agricole togolais mais aussi aux agriculteurs eux même d’utiliser et d’exploiter concrètement les informations des cartes de fertilité réalisées sur leurs sols. Par ailleurs, le Ministère de l’Agriculture, de la Production Halieutique et Animale, a organisé, avec l’appui de la Fondation OCP, une caravane agricole qui a sillonné le pays à travers 22 étapes. Ce dispositif a permis de toucher plus de 20 000 agriculteurs et de les sensibiliser aux bonnes pratiques agricoles. 

Il faut noter que la présentation de la plateforme de caractérisation des sols a été faite en marge de la 12ème édition du Forum National du Paysan Togolais (FNPT) se tient à Kara, dans le nord du Togo, du 18 au 25 Janvier. Institué depuis 2008, ce Forum réunit tous les acteurs du monde agricole et offre un espace d’échange et de concertation autour des voies et moyens pour assurer le développement du secteur. 

Grâce à ses différentes actions sur le continent africain, la Fondation promeut la création d'outils stratégiques d'aide à la décision en termes de politiques agricoles. A ce jour, plus de 3 millions d’hectares de sols ont été cartographiés, plus de 200 cadres formés et 17 laboratoires fixes et mobiles ont été équipés, en vue de l’émergence d’une agriculture durable et résiliente en Afrique.

Retour à la liste...