L’innovation, accélérateur de la transformation du Groupe OCP

Les engrais sont incontournables pour répondre au défi mondial de la sécurité alimentaire. C’est pour cela qu’OCP, fort de son rôle de leader dans l’industrie des phosphates et acteur majeur des fertilisants a intensifié la diversification de ses produits et exporte aujourd’hui pas moins de 43 formules différentes répondant ainsi aux besoins spécifiques des sols et des cultures. 

Le Groupe ambitionne également de faire avancer la recherche dans ce domaine, nouer des partenariats, former des spécialistes et apporter des réponses innovantes aux défis planétaires mais aussi aux enjeux auxquels est confronté le continent africain (sécurité alimentaire, développement économique, industrialisation durable, politiques publiques…). Placée au cœur de cette quête de solutions innovantes, l’Université Mohammed VI Polytechnique joue un rôle primordial dans le domaine de la recherche. Elle est un pôle de recherche, de formation et d’innovation de haut niveau, dont l’ambition est d’être un pont entre le Maroc, l’Afrique et le monde. 

L’innovation et la réactivité sont des facteurs importants de succès dans une industrie de plus en plus concurrentielle. C’est pourquoi le rôle de la R&D est essentiel : elle permet de connecter pour accélérer. 

Au sein d’OCP, la R&D permet la digitalisation de la chaine de valeur, que ce soit au niveau du développement du produit que de sa fabrication, dans le but de réduire les délais de commercialisation. Des leviers tels que l'IoT utilisés dès la phase de conception et couplés à d'autres opportunités digitales (simulation, réalité virtuelle, réalité augmentée...) permettent par exemple d'accélérer les phases de prototypage et de tests. En optimisant les étapes de recherche & développement, le Groupe OCP est à même de raccourcir le délai de mise sur le marché et ainsi maintenir son avantage concurrentiel.

 

Voir aussi