Jorf Lasfar, le plus grand complexe d’engrais au monde

En février 2016, l’African Fertilizer Complex avait été inauguré à Jorf Lasfar. Une usine de production d’engrais dédiée entièrement à l’Afrique qui a nécessité un budget de l’ordre de 5,3 milliards DH. L’AFC est composée d’une unité d’acide sulfurique (1,4 million tonnes/an), d’une unité d’acide phosphorique (450.000 tonnes/an), d’une unité d’engrais (1 million tonnes équivalent DAP/an), d’une centrale thermoélectrique d’une puissance de 62 MW, et de différentes infrastructures de stockage pouvant accueillir 200.000 tonnes d’engrais, soit plus de deux mois d’autonomie.

La plateforme de transformation de Jorf Lasfar est le plus grand complexe d’engrais au niveau mondial. Après l’Africa Fertilizer Complex et les Jorf Fertilizer Company II et III, l’unité de production Jorf Fertilizer Company IV portera, courant 2018, la production d’engrais à 12 millions de tonnes par an, ce qui permettra à OCP de devenir le premier exportateur d’engrais dans le monde.

Au même titre que les autres unités, JFC IV est également reliée au slurry pipeline et sera totalement intégrée, disposant également d’une centrale thermoélectrique. Les centrales confèrent non seulement une totale autonomie énergétique aux unités de Jorf Lasfar, mais permettent également de dégager un excédent énergétique qui alimente la station de dessalement d’eau de mer du complexe.

1
4
5

Voir aussi