OCP accompagne les coopératives marocaines au Salon Africain de l’Economie Sociale et Solidaire

OCP accompagne les coopératives marocaines au Salon Africain de l’Economie Sociale et Solidaire

La Fondation OCP a participé, en partenariat avec le Ministère marocain du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport Aérien et de l’Economie Sociale à la deuxième édition du Salon Africain Tournant de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) qui s’est tenu du 29 octobre au 05 novembre à Dakar. 

Ce salon s’inscrit dans le cadre des initiatives lancées par les Groupes d’impulsion économiques Maroc-Sénégal et Maroc-Côte d’Ivoire. La Fondation OCP a accompagné, à cette occasion, 30 coopératives nationales qui mettent en avant l’expérience marocaine dans l’économie sociale et solidaire. Cette action s’inscrit dans le cadre des efforts de promotion déployés par la Fondation OCP afin de favoriser l’émergence d’un entrepreneuriat social innovant et socialement responsable en Afrique.

Le Salon Africain de l’Economie Sociale et Solidaire a connu la participation de 52 coopératives marocaines qui ont mis en avant les produits du terroir et l’artisanat marocain, tout en partageant leurs expériences avec les coopératives africaines afin de développer des opportunités d’accès à de nouveaux marchés. A cette occasion, trois prix ont été attribués par la Fondation OCP aux coopératives les plus innovantes. La Fondation OCP a contribué également à l’enrichissement du programme scientifique qui s’est tenu durant le salon, à travers la participation aux panels autours des thématiques du marketing digital et du développement territorial de l’Economie Sociale et Solidaire.

Cette 2e édition a réuni les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire du Sénégal, du Maroc et de la Côte d’Ivoire autour du thème de « L’Economie Sociale et Solidaire : un modèle alternatif et inclusif d’entrepreneuriat ». La cérémonie d’inauguration officielle du forum scientifique a été marquée par la présence effective de Son Excellence Monsieur Macky Sall, Président de la République du Sénégal qui a visité les expositions notamment le pavillon marocain où étaient présentes les coopératives.

Sur le plan continental, la Fondation OCP a toujours contribué à l’essor d’un écosystème socio-économique résilient notamment via son soutien à l’Agriculture, aux femmes et à la R&D. 

Ainsi, près de 57.000 agriculteurs africains ont bénéficié des projets de développement agricole mis en place par la Fondation dans 14 pays du continent. La Fondation contribue à la réalisation de cartes de fertilité permettant d’évaluer le niveau de fertilité des sols et leurs besoins précis en éléments fertilisants. 

Par ailleurs, la Fondation OCP et la Fondation espagnole "Mujeres Por Africa" ont signé en mai 2019 un accord relatif au projet "Femmes Unies Ensemble pour la Recherche, la Technologie, l´Environnement et la Science" (F.U.E.R.T.E.S). Ce projet vise l’amélioration de la recherche agricole au Sénégal à travers la formation de femmes chercheures et doctorantes sénégalaises spécialistes en agriculture durable qui seront formées par l’Université Mohammed VI Polytechnique de Benguerir au Maroc.  

Retour à la liste...