OCP Africa et ITFC lancent "OCP School Lab" au Sénégal

OCP Africa et ITFC lancent "OCP School Lab" au Sénégal

OCP Africa, filiale du Groupe OCP, et la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC), membre du Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID), ont lancé la 3e campagne du Programme OCP School Lab au Sénégal. La co-organisation de cette nouvelle campagne vient concrétiser l’accord signé entre les deux institutions le 15 octobre dernier à Rabat.

A travers le lancement du programme OCP School Lab, les partenaires réaffirment leur volonté d’appuyer l’émergence d’une Agriculture africaine durable, notamment au Sénégal qui dispose de réels potentiels dans le domaine agricole. OCP Africa et l’ITFC comptent s’appuyer sur l’Innovation, en l’occurrence les outils digitaux, pour la transformation d’une agriculture de subsistance vers une agriculture créatrice de valeur.

Lancé en collaboration avec l’Agence Nationale de Conseil Agricole et Rural (ANCAR), OCP School Lab est une caravane de sensibilisation qui fournit aux agriculteurs des recommandations d’utilisation d’engrais, tout en leur assurant des formations aux bonnes pratiques agricoles. Ainsi, le coup d’envoi de la 3e caravane a été donné le mercredi 06 novembre dans la zone agro-écologique des Niayes spécialement dédiée au maraichage. Cette nouvelle campagne s’adresse particulièrement aux cultures de la pomme de terre et de l’oignon. Au total, 5.000 producteurs devront bénéficier des services agricoles d’OCP School Lab au Sénégal qui visent à accroître les rendements des cultures ciblées ainsi qu’à améliorer les conditions et les revenus des petits agriculteurs.

Dans le cadre de l’initiative "Arab Africa Trade Bridges" (AATB), un accord de partenariat spécifique portant sur le projet OCP School Lab a été signé entre OCP Africa Sénégal et la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce afin de renforcer les actions du programme aux services des petits agriculteurs. Initiée par la Banque Islamique de Développement, AATB promeut la coopération Sud-Sud et s’active dans le renforcement de la sécurité alimentaire mondiale en apportant un soutien à la performance durable de l’Agriculture africaine.

En pratique, la caravane OCP School Lab dispose d’une école itinérante pour la formation aux bonnes pratiques agricoles et d’un laboratoire itinérant destiné aux analyses de sols. Tout d’abord, 100 producteurs seront formés durant chaque session grâce aux outils interactifs de l’école itinérante. Les bénéficiaires seront choisis dans les communautés cibles. Ensuite, le laboratoire d’OCP School Lab sera en charge des prélèvements d’échantillons de sol pour 30 producteurs leaders sur la centaine qui ont été formés lors de la session intéractive. Au final, des recommandations de fertilisation basées sur les approches nutritionnelles des plantes seront adressées aux différents bénéficiaires. 

Pour rappel, deux caravanes d’OCP School Lab ont été lancées au Sénégal et ont principalement touché les cultures du riz, du maïs, du mil et de l’arachide. Ainsi, en 2018 près de 5.000 producteurs ont bénéficié des services d’OCP School Lab au Sénégal. Pour 2019, le programme ambitionne d’accompagner 10.000 producteurs sénégalais.
 

Retour à la liste...