OCP et la CEA renforcent l'Innovation, l'Agriculture et le Women Empowerment en Afrique

OCP et la CEA renforcent l'Innovation, l'Agriculture et le Women Empowerment en Afrique

Dans l’optique de soutenir le développement économique du continent africain, le Groupe OCP et la Commission Economique pour l’Afrique (CEA), organe régional des Nations Unies, ont récemment signé un mémorandum d’entente et ce en vue de mutualiser leurs efforts respectifs. Les deux parties comptent s’appuyer sur une coopération renforcée par ce mémorandum d’entente qui vise à faire progresser la recherche économique et sociale de même que la mise en œuvre de politiques économiques et sociales pour relever les défis auxquels l'Afrique est confrontée.

Le mémorandum d'entente a été signé par la Secrétaire Exécutive de la CEA, Vera Songwe, et le PDG d'OCP, Mostafa Terrab, à New York, en marge du Forum politique de haut niveau qui s’est tenu le dimanche 14 juillet. 

OCP et la CEA ont donc établi, à travers cet accord, un cadre général de coopération leur permettant de participer à des échanges d’informations, des consultations, un échange de connaissances et un réseau mutuellement bénéfique et surtout de coopérer sur des projets, études et manifestations d’intérêts mutuels. 

En pratique, les deux partenaires vont collaborer essentiellement dans les domaines touchant à l’Innovation et à l’Agriculture. En effet, il sera question de promouvoir l’Innovation autour de l'Agriculture tout au long de la chaîne d'approvisionnement agricole, de l’Innovation financière, des nouveaux concepts pour attirer les marchés des capitaux mais aussi par la promotion de la Science, la Technologie et l'Innovation au service du défi de l'agriculture africaine. 

D’autre part, les deux partenaires réfléchiront à un éventuel partenariat pour la conférence annuelle que la CEA organise en marge de l'Assemblée de l'Union Africaine.  

Toujours dans l’objectif d’optimiser le commerce panafricain des intrants agricoles, le mémorandum d’entente s’intéresse de plus à la Zone de libre-échange continentale, pilotée par l'Union Africaine, afin de stimuler le commerce panafricain, principalement les produits agricoles et les intrants nécessaires à l'agriculture. 

Le rapprochement entre le Groupe OCP et la CEA concernera aussi le Women Empowerment. Cela se traduira par le renforcement de l'autonomisation économique des femmes, en accélérant la croissance des gestionnaires de fonds pour les femmes africaines et en améliorant l'accès des femmes à l'architecture financière et à l'écosystème. 

In fine, les deux parties vont collaborer pour évaluer les avantages de la mise en œuvre de projets et d’activités spécifiques dans les domaines d’intérêt commun pour la coopération. La mise en œuvre conjointe de leurs efforts se fera par le partage d'informations, de savoir-faire, de connaissances, d'expériences et d'idées dans des domaines d'intérêt commun.

OCP CEA
 

OCP CEA

Retour à la liste...