OCP et la NBA lancent la JUNIOR LEAGUE au Maroc et au Rwanda

OCP et la NBA lancent la JUNIOR LEAGUE

Préoccupé par l'intégration socioprofessionnelle des jeunes, en particulier ceux issus de milieux défavorisés, OCP a compris que le sport était un vecteur de fortes valeurs humaines. C’est dans cette optique qu’est né le projet d’implanter la Junior League NBA au Maroc mais aussi au Rwanda où le Groupe OCP investit. L’objectif est de faire du basketball un véritable levier d’émancipation de la jeunesse marocaine et de la jeunesse rwandaise.

Le Groupe OCP et la National Basketball Association (NBA) ont noué un nouveau partenariat pluriannuel visant à élargir les programmes de la NBA Junior League au Maroc et au Rwanda, mais aussi à construire de nouveaux courts de basketball à Khouribga, Benguerir, Youssoufia et à Kigali la capitale rwandaise. La Ligue Junior NBA a été lancée ce lundi 09 septembre à Ennahda dans la ville de Khouribga et le mardi 10 septembre à Omnisport dans la ville de Benguerir-Youssoufia. La ville de Kigali, quant à elle, verra la Ligue Junior NBA démarrer le samedi 21 septembre à l’Integrated Polytechnic Regional Center.

L’annonce de la collaboration entre les deux partenaires a été faite pendant la cérémonie d’inauguration du tout nouveau terrain de basketball d’Ennahda à Khourigba, en présence du Président Directeur Général d’OCP, M. Mostafa Terrab ; du Directeur Général de la NBA Afrique et Président de la BAL (Basketball Africa League), M. Amadou Gallo Fall ; et de M. Ray Allen, dix fois All-Star NBA. 

« Je suis toujours inspiré par le talent et l’énergie des jeunes [...] Le sport a le pouvoir de changer la vie. L’objectif de ce projet est d’aider les jeunes à se développer et à accroitre leur potentiel. Nous sommes très heureux de lancer ce grand projet avec la NBA à Khouribga, Benguerir et Youssoufia où OCP occupe une place importante au sein de la communauté. Le partenariat avec la NBA fait partie du programme ACT 4 COMMUNITY dont un des piliers est le développement par le sport », a déclaré M Mostafa Terrab. 

Grâce à ce nouveau partenariat, le Groupe OCP et la NBA souhaitent faciliter l’enseignement des aptitudes sportives et éducatives aux jeunes marocains et rwandais. Un partenariat qui fera du Basketball un levier d’émancipation et d’autonomisation des jeunes, et leur permettra d’acquérir les valeurs du sport, de développer des compétences en communication et leadership, ou encore d’être sensibilisés sur l’esprit d’équipe et de solidarité. 

« Nous sommes ravis de nous associer au Groupe OCP pour développer notre programme Jr. NBA au Maroc et au Rwanda. En construisant de nouveaux terrains de basket-ball, en développant le programme Jr. NBA et en donnant de nouveaux moyens aux coachs et au leaders de ces communautés, nous voulons rendre notre sport plus accessible et inspirer plus de jeunes, les pousser à apprendre le jeu du basket-ball et ses valeurs, dont l’esprit d’équipe, l’intégrité, le respect, et les qualités de leadership » a affirmé M. Amadou Gallo Fall.  

Le programme de la Junior League prévu au Maroc et au Rwanda impliquera 30 équipes scolaires masculines et 30 équipes scolaires féminines qui s’affronteront dans le cadre de leurs championnats respectifs. Chaque équipe scolaire représentera une des 30 équipes de la NBA, dans chaque ligue, et recevra les maillots de l’équipe NBA correspondante pour leurs matchs. 

Par ailleurs, la NBA Africa va déployer les programmes juniors en Angola, Cameroun, Guinée, Côte d'Ivoire, Kenya, Mozambique, Nigeria, République du Congo, Sénégal et Afrique du Sud, de Tanzanie et d’Ouganda. 

Cette année, la National Basketball Association prévoit de toucher plus de 51 millions de jeunes dans 75 pays par le biais de ligues, de programmes à l'école, de cliniques, de défis de compétences et d'autres événements de sensibilisation.

Retour à la liste...