OCP Ghana soutient les agricultrices face à la COVID-19

OCP Ghana soutient les agricultrices face à la COVID-19

Le Groupe OCP lance de nouvelles initiatives en Afrique pendant la crise sanitaire pour venir en aide aux agriculteurs Africains. Parmi ces actions, un programme d’appui aux femmes actives vulnérables dans l’Agriculture au Ghana. L’initiative vient soutenir les efforts des autorités gouvernementales dans le secteur agricole et pour la promotion de la sécurité alimentaire dans le pays.

Consciente du rôle important des femmes dans les sociétés africaines, OCP Africa, filiale du Groupe OCP, est engagée dans l’empowerment de cette population à travers la mise en place de projets à fort impact socioéconomique. À ce titre, le projet Women In Agribooster, lancé au Ghana, vise à soutenir 5.000 bénéficiaires via la formation continue, l’accès à des intrants de qualité ainsi que l’accès au marché pour sécuriser leurs revenus. En raison de la pandémie actuelle, OCP Ghana fournit un support supplémentaire aux femmes vulnérables, actives dans l’agriculture au Ghana, à travers le lancement d’un fonds dédié. Le projet - en phase de développement – permettra aux bénéficiaires de d’accéder à un fonds d’appui leur permettant d’assurer leurs activités agricoles dont dépend la survie de leur famille.

Pour mener à bien le projet, OCP Ghana va s’appuyer sur deux start-ups locales à savoir TROTO TRACTOR et SAYeTECH qui vont accompagner les agricultrices en termes de renforcement du savoir-faire pour une meilleure préparation des sols cultivés et de bonnes récoltes. Ainsi, elles pourront augmenter d’au moins 30% le rendement de leur production en comparaison à la moyenne nationale.

OCP Ghana associe également les acteurs du secteur privé ghanéen dans la réflexion afin de garantir la réussite du programme. Des études de cas seront réalisées pour une utilisation efficiente des fonds octroyés aux petites agricultrices.

Pour rappel, les partenaires technologiques du projet (TROTO TRACTOR et SAYeTECH) font partie de la cohorte du programme « IMPULSE », lancé par le Groupe OCP et l’UM6P, pour incuber les start-ups actives dans l’Agri-tech.

Retour à la liste...