OCP participe au #GreenLegacy en Ethiopie

OCP participe au #GreenLegacy en Ethiopie

C’est fait, l’Ethiopie a réussi son pari de planter plus de 200 millions d’arbres en une journée. Le lundi 29 juillet a été une journée spéciale sur le compteur de l’Initiative #GreenLegacy puisque 353 millions d’arbres ont été plantés en 12 heures. 

Lancé par le Premier Ministre Abiy Ahmed, #GreenLegacy est le pari ambitieux de l’Ethiopie pour stopper la déforestation avec un objectif de 4 milliards d’arbres reboisés, soit 40 arbres plantés par habitant. Le projet qui a démarré en mai dernier se donne comme échéance le mois d’octobre de cette année pour relever ce défi.

Cette journée a connu la participation des autorités éthiopiennes, en la personne de sa Présidente Sahle-Work Zewde, l’initiateur du projet et chef du gouvernement fédéral, Abiy Ahmed, et d’autres personnalités panafricaines à l’instar de Vera Songwe, Secrétaire Exécutif de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique.  

Dans l’effort collectif, une équipe de collaborateurs d’OCP en Ethiopie a pris part à cette importante journée. Soucieux des enjeux écologiques, le Groupe OCP est déjà engagé dans la préservation de l’Environnement à travers notamment son programme d’Economie Circulaire mais aussi par différentes actions menées au profit des communautés limitrophes de ses activités. 

L’Ethiopie vient donc de battre un nouveau record de reboisement en une journée, détrônant l’Inde qui, en 2017, avait planté 60 millions d’arbres en un jour. L’initiative vise préserver le pays des effets du changement climatique et d’une forte déforestation. Selon l’ONU, la déforestation prend de l’ampleur dans le pays de la corne de l’Afrique, en raison de la poussée démographique et du changement climatique. Pour preuve, l’Ethiopie a vu ses forêts passer de 34% de la superficie du pays à 4% en l’espace d’un siècle.  
 

Retour à la liste...