OCP prône la Diversité à la Conférence de l’IFA

OCP prône la Diversité à la Conférence de l’IFA

En marge de la 87e conférence annuelle de l’International Fertilizer Association (IFA), qui s’est tenue du 11 au 13 juin à Montréal (Canada), OCP a participé à un panel sur la place de la femme dans l’industrie des engrais qui a longtemps été réservée à la gent masculine. Rim Bennani, Sales VP East Asia & Oceania et membre actif de la situation Diversité, a partagé l’expérience OCP sur le sujet.

A l’occasion de la 87e conférence annuelle de l’International Fertilizer Association (IFA), le Groupe OCP, représenté par Rim Bennani, Sales VP East Asia & Oceania et membre actif de la situation "Diversité", a pris part à un panel consacré à la place de la femme dans l’industrie des engrais. Une thématique qui revêt une importance particulière tant le secteur a pendant longtemps été réservé à la gent masculine. C’est somme toute assez logique que de nombreuses entreprises, en plus d’OCP, représentant les 5 continents, ont tenu à participer aux échanges et aux débats de ce panel afin de partager leurs réflexions et retours d’expériences au sujet des barrières qui entravent la promotion de la diversité dans l’industrie des engrais, mais également des facteurs clés de succès qui permettent de la développer.

Pour OCP, ce panel a ainsi été l’occasion de partager son expérience sur le sujet, surtout que les dix dernières années ont été marquées par des réalisations probantes dans ce domaine. Comme l’a rappelé Rim Bennani lors de son intervention, la représentativité des femmes au sein des hors-cadres du groupe a nettement augmenté ces dernières années. Alors qu’elle ne dépassait pas les 14% il y a dix ans, elle s’établit actuellement à 35%. On note aussi une évolution continue de femmes opérant sur les sites industriels qui représentent désormais 26% des effectifs hors-cadres.

Certes, le chemin est encore long avant l’atteinte des objectifs ambitieux que se fixe le Groupe en matière de diversité. Cependant, ces réalisations permettent déjà de déduire la pertinence des actions menées ces dernières années pour développer la diversité et qui ne se limitent pas seulement à la stratégie de recrutement, mais vont au-delà. Lors de sa participation à ce panel, la représentante d’OCP a rappelé que des actions de sensibilisation aux stéréotypes et de coaching des jeunes femmes manager sont menées. De même, la présence de plus en plus remarquée de femmes au sein du top management est clairement une source d’inspiration pour leurs collègues et, partant, est un autre facteur confortant l’évolution d’OCP dans le domaine de la diversité.
Tout cela n’est certainement pas fortuit, car au sein du Groupe OCP, on reste convaincu que la diversité est réellement un levier de performance. D’ailleurs, le panel organisé lors de la 87e conférence annuelle de l’IFA a vu les participants être unanimes sur le fait que le contexte actuel que traverse l’industrie, marqué par une montée de la volatilité, l’incertitude, la complexité et l’ambiguïté (ndlr : mode VUCA), place la diversité comme un facteur clé de succès des entreprises. Et pour cause, le mode VUCA nécessite de privilégier l’innovation, l’agilité et le travail collaboratif au sein des organisations. Or, la diversité est justement un levier qui contribue au développement de ces capacités.

En définitive, ce panel dédié à la place de la femme dans l’industrie des engrais a été bénéfique dans le sens où plusieurs pistes et actions susceptibles de promouvoir de la diversité au sein du secteur ont été étudiées.
 

Retour à la liste...