Talents

Développer les talents

En tant que groupe africain et employeur majeur dans le monde avec 21 000 collaborateurs, le Groupe OCP s’attache à accompagner et à développer les talents et les compétences de ses collaborateurs ainsi que celles des communautés qui l’entourent. Ainsi, nous avons créé plusieurs programmes innovants et accessibles permettant d’offrir à chacun un parcours de formation unique et adapté à ses besoins.

Learning Institute

Créé en 2010, le Learning Institute a pour missions l’ajustement des compétences aux besoins et évolutions des métiers et fonctions, l’appui aux programmes de transformation en cours, l’accompagnement individualisé des collaborateurs tout au long de leur carrière depuis leur arrivée au sein du Groupe, et ce dans une approche de formation « just-in-time ».

Pour se faire, le Learning Institute propose une offre de formation plurielle, composée de différents programmes de formation techniques, managériales ou soft skills. Qu’ils soient suivis en ligne via nos plateformes d’e-learning, ou dispensés dans nos espaces de formation, ces programmes ont en commun d’être développés en étroite collaboration avec les Métiers du Groupe et en partenariat avec des institutions reconnues. A ce titre, l’Université Mohammed VI Polytechnique est le partenaire privilégié du Groupe en matière de formation. Le corps académique hautement qualifié et expérimenté de l’Université est ainsi mobilisé pour concevoir et animer des programmes de formation conçus sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques de nos collaborateurs et de notre écosystème.

 

Ces programmes innovent par leur pédagogie et explorent une pluralité de canaux en phase avec les grandes tendances mondiales en matière de formation, à savoir la digitalisation des enseignements ; le recours aux pratiques d’apprentissage collaboratif ; la connexion de plus en plus fréquente entre les univers du jeu et de la formation, etc.

 

Enfin, et dans la perspective d’être une entreprise d’apprenants, ces programmes donnent la parole à nos experts internes pour qu’ils puissent partager leurs savoirs et expertises et s’engager dans le développement de leurs collègues.

dfdf
sfsd

L’Université Polytechnique Mohammed VI 

Dans le cadre de son engagement dans le développement économique et social de l’Afrique, le Groupe OCP a créé une institution académique et de recherche de classe mondiale en Afrique :  l’Université Polytechnique Mohammed VI. Ouverte sur le monde et plus particulièrement sur l’Afrique, l’Université́ Mohammed VI Polytechnique est dédiée à la recherche et à l’enseignement de haut niveau avec pour fondamentaux le transfert de technologies, l’incubation de projets innovants et la proximité avec le monde de l’entreprise. Grâce à ses programmes d’études axés sur l’entreprenariat et l’agriculture, notamment en milieux arides et semi arides, l’Université Mohammed VI Polytechnique forme les leaders africains de demain, tout en faisant progresser l’agriculture. 

sfqdf
sdqd

Les Centres de Compétences Industrielles

Engagé pour la formation de ses collaborateurs, le Groupe OCP a créé des centres de formation pour les compétences industrielles. 5 Centres de Compétences Industrielles ont été créés à Jorf Lasfar, Safi, Khouribga et Benguérir, et au sein du technopôle de Laâyoune. Chaque centre est spécialisé soit dans les métiers de la transformation (Jorf Lasfar et Safi) ou sur les métiers de l’extraction minière (Khouribga et Benguérir)
Conçus pour accueillir chacun entre 850 et 1 600 personnes, ils disposent d’outils et d'installations pédagogiques de dernière génération avec pour but d’adapter les équipements didactiques et les programmes de formation à l’environnement professionnel. 

dfsdf
sdfd

Les Skills Centers

Engagé pour la création de dynamiques positives dans les environnements locaux, le Groupe OCP a créé des Skills Centers, des institutions qui visent le renforcement des compétences de la jeunesse, la promotion de la société civile et la création d’une dynamique positive. Les Skills Centers délivrent des programmes de formations dans divers domaines. Pour la jeunesse, les Skills Centers sont un lieu d’écoute et d’orientation pour échanger sur le développement personnel, la recherche d’emploi et l’apprentissage de langues. Pour les associations locales, les Skills Centers ont mis en place un programme dédié pour renforcer leurs compétences et gérer des projets avec des retombées socio-économiques pour leur région. Pour les entrepreneurs, les Skills Centers proposent des programmes de formations et d’accompagnement pour perfectionner leurs compétences entrepreneuriales, monter leur projet et créer leur entreprise. 
Aujourd’hui, les Skills Centers sont implantés sur quatre sites d’OCP : Youssoufia, Benguérir, Laâyoune et Khouribga, avec une capacité d’accueil allant de 600 à 1000 adhérents pour chaque centre. 

dfdf
dfsf

L’Institut de Promotion Socio-Éducative (IPSE) 

L’Institut de Promotion Socio-Éducative (IPSE) est une institution d’OCP qui offre une éducation de qualité aux enfants grâce à l’utilisation des nouvelles technologies, le développement des compétences linguistiques, l’initiation à la démarche expérimentale et la promotion des sciences. Le Groupe intervient en proposant à 13 528  enfants de collaborateurs un enseignement de qualité au sein de 19 établissements scolaires couvrant l’ensemble des sites d’implantation du Groupe. 

dfd
qfq

OCP Professors  

Le programme OCP Professors est un programme de mentoring créé pour favoriser l’apprentissage continu au sein du Groupe. Un concept innovant qui vient étoffer les initiatives de transmission et de partage du savoir-faire entre collaborateurs sur les principales activités du Groupe.

fsdf
sdf

Voir aussi