La préservation de l’environnement au cœur de nos préoccupations

Une stratégie Eau ambitieuse

L’accroissement des capacités d’OCP s’accompagne naturellement par l’augmentation de ses besoins en eau. Le Groupe a pris en compte cette problématique et a mis la préservation des ressources hydriques en tête de ses priorités avec la mise en place d’une stratégie Eau ambitieuse, l’enjeu majeur étant d’allier rationalisation de l’utilisation de l’eau et la satisfaction des besoins actuels et futurs des installations minières et industrielles. Grâce à son Programme Eau, le Groupe atteindra ses objectifs de développement industriel sans recours supplémentaire aux ressources hydriques nationales. Plus encore, l’ambition est telle que 100% de ses besoins industriels en eau soient à terme satisfaits à partir des eaux non conventionnelles (eaux usées épurées et eaux de mer dessalées). Cela implique un engagement tout au long de la chaine de valeur de l’extraction, au transport en passant par la réutilisation et l’optimisation des ressources.

sdfh

 

Un programme Energie responsable

Le Groupe OCP a également mis en place un programme Énergie responsable et innovant pour réduire son empreinte carbone. C’est à travers un ensemble de mesures visant à diversifier son mix énergétique que le Groupe envisage d’atteindre à moyen terme l’autosuffisance électrique. OCP a ainsi recours à l’énergie bas carbone tout en optimisant sa consommation sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Le pipeline Khouribga-Jorf Lasfar illustre l’engagement d’OCP dans ce domaine : le transport des phosphates par pipeline plutôt que par train se traduit par une réduction des émissions de CO2 d’environ 900 000 tonnes par an (soit plus de 20 % de l’empreinte carbone du Maroc).

fsghsfh

 

Une gestion éco-responsable des déchets 

la gestion éco-responsable des déchets est l’un des chantiers de développement durable prioritaires pour le Groupe OCP. Sur ce volet, le Groupe s’appuie sur un écosystème de partenaires leaders dans ce domaine afin de récupérer, recycler, valoriser et éliminer les déchets dans le respect de la réglementation en vigueur et dans les conditions de sécurité les plus strictes. Le Groupe OCP est la première entreprise marocaine à se soumettre au Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) portant sur l’élimination des polychlorobiphényles (PCB) au Maroc.

La Mine verte de Khouribga, symbole de notre engagement pour reconvertir nos sites industriels et miniers

Dans la région de Khouribga, le projet pionnier de « Mine verte » illustre l’engagement du Groupe OCP dans la reconversion de sites industriels et miniers. Entièrement conçu dans une démarche de développement durable, ce projet va permettre à la région de profiter d’un cadre de vie d’exception sur plus de 300 hectares. 700 millions de dirhams ont été investis pour valoriser la ville minière historique de Khouribga, avec le lancement d’un plan de développement durable de ses infrastructures, la création de nouveaux espaces verts ainsi que l’ouverture de sites touristiques, mais aussi le développement de pôles d’activités, assurant la création d’emplois. La ville vise un objectif de zéro émission de CO2, grâce à un système de transports verts, un dispositif de tri sélectif des déchets, et l’utilisation d’énergies solaires et éoliennes tout en préservant l’eau via des systèmes d’irrigation optimisée.

Mine
Mine

 

Voir aussi