Un travail en co-construction avec les agriculteurs

Le Groupe OCP travaille à renforcer l'ensemble de l'écosystème agricole africain, en apportant aux agriculteurs tous les moyens nécessaires pour réussir. Avec l’aide de nos partenaires, nous travaillons main dans la main avec les agriculteurs afin de développer des pratiques agricoles exemplaires mais aussi tester les sols, recommander des engrais, faciliter les financements et améliorer l’accès aux marchés. 

La caravane agricole pour aller à la rencontre des agriculteurs

La Caravane Agricole, lancée par OCP en 2012, permet de cartographier les sols afin de de créer un outil d’aide à la décision pour de meilleures recommandations d’engrais. Cette initiative de la Fondation OCP en partenariat avec les ministères de l’Agricultures des pays hôtes constitue un véritable outil de proximité qui a prouvé son efficacité en matière d’organisation, de capacité de mobilisation, d’accompagnement et d’encadrement des agriculteurs. Après avoir lancé deux Caravanes Agricoles en 2017, au Togo et au Madagascar, puis celle du Burkina Faso en mai dernier, le coup d’envoi d’une nouvelle étape a été donné le 1er juin 2018 en Éthiopie.

Agricole
img

OCP School Lab, les bonnes pratiques agricoles et la technologie à portée de main

Le Groupe OCP, à travers sa filiale OCP Africa, œuvre pour travailler main dans la main avec les agriculteurs, notamment à travers la formation, les tests agronomiques, les analyses de sols et la recommandation d’engrais les mieux adaptés aux cultures et aux sols. À terme, les fermiers pourront augmenter leurs rendements et leurs revenus. Parmi les initiatives développées, OCP School Lab se démarque par son innovation :

  • Une école itinérante qui propose des formations de sensibilisation des agriculteurs aux bonnes pratiques agricoles et adaptées aux cultures dominantes dans les régions où elle est implantée – par exemple, le cacao et le riz pour la Côte d’Ivoire ou le maïs pour le Kenya ;
  • Un laboratoire mobile d’analyse des sols, qui utilise les dernières technologies et permet un diagnostic de la fertilité des sols en temps réel.

OCP School Lab propose des démonstrations, des sessions de formation interactives basées sur des supports pédagogiques ludiques. Le laboratoire permet quant à lui d’aborder des aspects plus techniques tels que les besoins nutritifs des sols et la recommandation d’engrais. Le laboratoire est doté des dernières technologies modernes comme des capteurs infrarouges moyens, MIR et techniques à Rayons X. Il permet ainsi d’établir un diagnostic de la fertilité des sols quasi instantanément. La formation et l’accès aux technologies sont donc deux éléments essentiels qui permettent aux fermiers d’avoir des échanges réguliers avec les ingénieurs agronomes. 

Depuis 2016, plus de 50 000 agriculteurs dans sept pays africains ont bénéficié de l’accompagnement d’OCP Africa au Nigéria,  au Togo, au Ghana, en Côte d’Ivoire et au Kenya.

Un autre projet, l’Agribooster, est en phase de test et de déploiement sur le continent. Il s’agit d’un programme qui apporte un package complet aux agriculteurs offrant des produits et des services couvrant toute la chaine de valeur, allant de la fourniture d’intrants jusqu’à la mise en relation avec le marché.

formations
fe

La Smart agriculture, la technologie au service de la transformation agricole

La smart agriculture est l’avenir de l’agriculture et le groupe OCP s’est positionné comme pionnier dans ce domaine. Des exemples concrets illustrent cette ambition, visant à accompagner les agriculteurs à adopter les bonnes pratiques agricoles tout en s’appuyant sur un dispositif digital et des solutions qui permettent de générer des recommandations d’engrais directement auprès de l’agriculteur, ou encore, l’utilisation des nouvelles technologies pour servir la recherche & développement nécessaire au développement de nouveaux produits de plus en plus adaptés aux besoins des sols et des cultures.

l’agriculture
smart_agri

« Al Moutmir li khadamat al qorb », le nouveau dispositif de proximité pour mieux accompagner les agriculteurs au Maroc

Convaincu que la proximité de l’agriculteur est un levier pour mieux l’accompagner et le servir, OCP a mis en place un dispositif de proximité baptisé « Al Moutmir Li Khadamat Al Qorb ». Une déclinaison du programme « Al Moutmir » qui porte l’engagement de notre Groupe en faveur du développement de la filière agricole au Maroc et qui se traduit par une multitude d’offres, de services et de solutions technologiques déployés au plus près des fellahs.

 

En savoir plus

d

Voir aussi