Un engagement historique aux côtés de nos communautés

Seul ou en partenariat avec des organisations locales, le Groupe conçoit, initie et développe des programmes en vue d’accompagner les communautés locales. Ses activités opérationnelles servent de catalyseurs et apportent des contributions positives et durables aux communautés auprès desquelles le Groupe exerce ses activités. En oeuvrant en partenariat avec les ONG ou la société civile, le Groupe contribue à la création d’emplois et de formations, tout en investissant dans les infrastructures et l’accès aux services de base.

Des programmes engagés et solidaires

Portés par ses fondations, les programmes de développement humain du Groupe sont construits en fonction des spécificités des régions. Depuis sa création, la Fondation OCP fait ainsi vivre l’engagement solidaire du Groupe et mobilise ses énergies. Elle déploie ses programmes de développement humain dans les seize régions du pays avec un champ d’action qui s’étend sur le continent africain et jusqu’en Asie, où la Fondation OCP pilote des projets de premier plan pour répondre aux besoins des populations locales et oeuvrer au renforcement de la coopération Sud-Sud.

Des initiatives co-construites

Les Fondations OCP et Phosboucraa s’inscrivent dans la durée et démontrent que leurs actions co-construites créent de la valeur partagée. Pour ce faire, elles poursuivent une démarche de concertation avec les acteurs locaux et les parties prenantes, elles fédèrent des actions communes avec tous ceux qui se reconnaissent dans leurs valeurs et s’appuient sur des partenariats stratégiques sur les plans local et international. Education, santé, lutte contre la pauvreté, employabilité des jeunes, développement agricole, entrepreneuriat ou vie socioculturelle... tous les projets développés par la Fondation OCP ont une forte connotation sociale. Que ce soit seule ou avec des partenaires, la Fondation OCP intervient, aussi bien sur le plan national qu’international, sur les sites d’implantation du Groupe.

Pour sa part, depuis 2014, la Fondation Phosboucraa réalise au quotidien l’engagement sociétal du Groupe dans les trois régions du sud du Maroc. Elle soutient et initie des actions de solidarité et d’accompagnement ciblées pour dynamiser un tissu social et économique à fort potentiel. Qu’il s’agisse d’accompagner les agriculteurs, de renforcer les capacités des petites entreprises, de faciliter l’accès aux soins ou de révéler les compétences des jeunes et des femmes, la Fondation est au service de la valorisation de la première ressource des régions du sud : ses femmes et ses hommes.

l’humain
Des initiatives co-construites

Voir aussi