SIMC 2019 : L’UM6P dévoile la "Mine Expérimentale de Benguérir"

SIMC 2019 : L’UM6P dévoile la "Mine Expérimentale de Benguérir"

Le Groupe OCP a participé à la 6e édition du Salon International des Mines et des Carrières (SIMC) qui s’est tenu du 24 au 26 Septembre à la foire internationale de Casablanca. Le forum bénéficie de l’appui du Ministère de l’Energie, des Mines et du Développement Durable et s’impose désormais comme un RDV incontournable des professionnels et experts du secteur. 

Plusieurs délégations ministérielles africaines et une centaine d’exposants du monde entier ont participé à l’événement pour faire un bilan sur l’évolution du secteur minier, ses potentialités et le schéma de son développement futur. L’édition de cette année était axée sur la thématique de la « prospection minière », en mettant en lumière « les enjeux et perspectives d’évolution du secteur en Afrique ». 

A cette occasion, l’Université Mohamed VI Polytechnique (UM6P), a présenté la Mine Expérimentale de Benguérir. Cette plateforme expérimentale, ouverte sur son écosystème national et africain, permet d’allier R&D, transfert technologique, Innovation, formation par la recherche et apprentissage par la pratique pour placer l’industrie minière à l'avant-garde du progrès technologique et assurer son développement en Afrique.  

En effet, ce laboratoire vivant a pour ambition de développer des solutions innovantes en mesure de relever les défis technologiques correspondants aux domaines suivants : exploration géologique, extraction, bénéficiation et valorisation du minerai, environnement, réhabilitation et développement durable, digitalisation, Formation et développement des compétences.

Afin d’opérationnaliser cette Mine Expérimentale, des projets en relation avec l’industrie des phosphates sont en cours de réalisation dans les domaines suivants : pilotage et système d’information, Intelligence Artificielle, automatisation et conduite autonome, maintenance avancée, mesure on line et développement de nouvelle technologies.
 

Retour à la liste...