Urbanisme : Laâyoune réfléchit sur "la Ville Eco-Technologique"

Urbanisme : Laâyoune réfléchit sur "la Ville Eco-Technologique"

La Fondation Phosboucraa a organisé le 1er Forum International Urbain sur "la Ville des Défis" autour du thème : Innovation Eco-Technologique.

Face à la transformation rapide des villes et aux défis auxquels elles sont confrontées, il est nécessaire de croiser le regard des décideurs, professionnels, universitaires, représentants du monde de l'entreprise, afin de cerner les enjeux de la ville de demain et identifier les solutions durables qui pourront être appliquées. 

A travers ce forum international qui s'est tenu du 18 au 19 Octobre 2019 au Palais des Congrès de Laâyoune, la Fondation compte faire bénéficier la région des provinces du sud d'une plateforme de réflexion de haut niveau. Cette dernière pourra débattre des nouveaux outils de dynamisation territoriales qui permettront ainsi de relever les défis des villes tout en alliant innovation technologique et protection des singularités culturelles, environnementales, patrimoniales et paysagères.  

En effet, 44 conférenciers venus d'horizons différents et représentant plus de 15 pays, ont animé pendant 2 jours à Laâyoune au sud du Maroc, des panels et des tables rondes sur le concept de la ville Eco-Technologique, une ville où les innovations technologiques sont en symbiose avec la protection de l’écosystème et le développement durable. 

Pour les villes africaines, le débat sur la ville Eco-Technologique est plus que d'actualité. En effet, le continent s’urbanise à un rythme très élevé avec un essor démographique sans précédent. La population urbaine africaine a doublé entre 1995 et 2018, pour atteindre 472 millions de personnes (soit 40% de la population mondiale). Cette croissance massive impacte le développement, l'urbanisation, le profil démographique du continent, mais aussi ses résultats économiques, environnementaux et sociaux. 

Consciente de ces défis, la Fondation Phosboucraa a déployé sa vision d'un urbanisme au service du développement humain. Son projet de Technopole Foum El Oued, qui a été présenté durant ce Forum a démontré cette double approche qui fait du projet urbanistique un modèle de la ville innovante, respectueuse des spécificités humaines et naturelles. Aussi, les projets villes vertes de Benguerir et le Pôle Urbain de Mazagan et d'autres modèles de villes internationales ont été exposées lors des différents panels du Forum. 

A noter que ce premier Forum a été clôturé par un meeting réunissant tous les participants qui ont également contribué à jeter les bases d'une Charte "Ville Eco-Technologique". 

Retour à la liste...